Leah Kirchmann a eu une grosse année 2017, remportant deux médailles lors des Championnats canadiens à Gatineau, en plus du titre mondial au contre-la-montre par équipe avec Sunweb.

Une championne du monde à Saguenay

Leah Kirchmann s’amène à Saguenay pour défendre sa couronne au critérium, acquis l’an dernier à Gatineau, mais son palmarès 2017 fait également état d’un titre de championne du monde.

En septembre dernier, les membres de l’équipe Sunweb, une formation néerlandaise sur le World Tour, ont uni leurs efforts pour mettre la main sur la médaille d’or au contre-la-montre par équipe des Championnats du monde en Norvège. Quelques mois plus tôt, aux Championnats canadiens, en plus de monter sur la plus haute marche du podium au critérium, Leah Kirchmann avait également décroché l’argent au contre-la-montre individuel. En 2014, la cycliste originaire de Winnipeg, maintenant âgée de 27 ans, avait remporté la triple couronne lors de l’épreuve nationale.

« Les meilleurs cyclistes au Canada sont ici. Je m’attends donc à des courses avec un haut niveau tactique », estime celle qui demeure maintenant à Dundas en Ontario.

« Je n’ai pas vu tous les parcours, mais pour avoir conduit un peu le parcours à La Baie, ça semble vraiment difficile avec de fortes montées, de noter Leah Kirchmann. Je vais essayer de gagner. Je me situe parmi les favorites, mais la compétition est forte. Je devrai être vraiment forte tactiquement, surtout que je n’aurai pas de coéquipières parce qu’il n’y a pas d’autres Canadiennes avec Sunweb. Je devrai gérer mes courses de manière intelligente. »

Les Championnats canadiens serviront également de préparation pour Leah Kirchmann en vue du Giro d’Italie, version féminine, en juillet. Elle revient d’une compétition par étapes en Angleterre qui a permis de couronner sa coéquipière Coryn Rivera.

+

BOIVIN BLESSÉ

Blessé à l’entraînement lors des derniers jours, le cycliste saguenéen Guillaume Boivin doit faire une croix sur la compétition nationale de Saguenay ainsi que le reste de sa saison estivale. Selon son récit publié sur les réseaux sociaux, lors d’une pause, une collision avec une voiture lui a causé une fracture du plateau tibial. Il a été opéré rapidement afin de stabiliser la fracture. Il sera de retour au pays dans les prochains jours afin d’entreprendre une réadaptation. Selon les docteurs qui l’ont soigné, il devrait récupérer complètement.