Aurélie Côté multiplie les implications au sein du monde du triathlon depuis plusieurs années.

Une centaine d’élèves en action au triathlon scolaire

Il y aura de l’action autour de l’École secondaire des Grande-Marées et dans la piscine de l’établissement de La Baie, vendredi. La 10e édition du triathlon de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay (CSRS) attend une centaine de jeunes du primaire et du secondaire.

Les jeunes triathloniens sont âgés entre 8 et 17 ans. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit d’une porte d’entrée dans l’univers du triathlon. Même s’il est organisé par la CSRS, des jeunes des autres commissions scolaires de la région vont être présents.

« Le triathlon scolaire a permis de semer une graine de triathlon jeunesse et on est maintenant à notre sixième année d’existence du sport-études en triathlon, a souligné l’entraîneuse en chef du club de natation Béluga et membre du comité organisateur, Aurélie Côté. Il y a des clubs de triathlon jeunesse qui ont vu le jour dans la région. On est bien contents de se rendre jusqu’à la 10e édition et des partenaires nous ont toujours donné un coup de main pour nous soutenir, en plus de la collaboration de certains enseignants. »

Le triathlon scolaire des Rives-du-Saguenay est le premier à avoir été organisé il y a dix ans, mais au fil des ans, d’autres commissions scolaires ont emboîté le pas.

Le premier départ aura lieu à 14 h 15, vendredi. Pour les plus jeunes, 50 mètres de nage, deux kilomètres de vélo et 500 mètres de course les attendent, tandis que les plus vieux devront compléter 500 mètres de nage, 15 kilomètres de course et quatre kilomètres de course à pied.

La présence de coureurs et cyclistes est prévue dans les rues attenantes à l’École secondaire des Grandes-Marées. La vigilance des automobilistes est donc de mise tout au long de l’après-midi.