Léa Fortin (à droite) a remporté deux des trois médailles du club Acidose Lactique lors de la Coupe Québec de cyclisme sur route à Rouyn-Noranda.

Une bonne récolte en Abitibi pour les cyclistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le cyclisme sur route est en santé au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus de la présence de 12 athlètes du club Proco d’Alma, huit cyclistes du club Acidose Lactique ont profité de la Coupe Québec à Rouyn-Noranda pour ramener trois médailles à la maison.

La délégation saguenéenne avait des représentants dans les catégories U11, U15 et U17. Léa Fortin (U15) a été la plus productive avec une récolte de deux médailles de bronze, à l’épreuve sur route et au cumulatif. Elle a également pris la sixième place au critérium et la quatrième position au sprint.

La troisième médaille du club Acidose Lactique a été récoltée par Emy Savard, troisième au sprint dans la catégorie U17. Elle a aussi fini neuvième au critérium et au cumulatif, en plus d’une 15e position à l’épreuve sur route.

Parmi les autres performances dignes de mention chez les U15, Félicia Guay a terminé au pied du podium au critérium et septième au cumulatif. Alexandre Gauthier a flirté avec le podium à l’épreuve sur route et au sprint, en terminant deux fois sixième. Il a conclu l’événement avec une septième place au cumulatif et une 10e position au critérium.

Noémie Fortin (au centre) connaît une bonne saison, comme en fait foi sa première place au cumulatif lors de la Classique Jules Béland, en fin de semaine.

Autre coureur régional chez les U15, Simon Guay a terminé 15e au critérium, 21e à l’épreuve sur route et neuvième au sprint, bon pour une 12e position au cumulatif.

Dans la catégorie U17, Cloé Gauthier est arrivée au pied du podium en terminant quatrième au sprint, en plus de finir 12e au critérium, 10e à l’épreuve sur route et 11e au cumulatif. De son côté, Jacob Tremblay a réussi une cinquième place au critérium, jumelée à la neuvième position à la course sur route, la 13e au sprint et le huitième échelon au cumulatif.

Plus jeune membre du club Acidose Lactique en action à Rouyn-Noranda, Delphine Tremblay (U11) a terminé 12e au critérium, deux fois 10e (épreuve sur route et jeux d’habiletés) et 11e au cumulatif.

Classique Jules Béland

Une autre athlète de la région a brillé sur la scène provinciale en fin de semaine dernière. La cycliste junior Noémie Fortin (U19) a fait flèche de tout bois en remportant le classement cumulatif à la Classique Jules Béland, présentée à Drummondville les 20 et 21 juillet. La porte-couleurs de l’équipe Espoirs Primeau vélo a gagné le contre-la-montre, en plus de terminer deuxième au critérium et à l’épreuve sur route.

Plus tôt cette saison, Fortin a pris la troisième place du classement cumulatif au Grand Prix de Charlevoix, tout en terminant neuvième au critérium lors des championnats canadiens et quatrième sur ce même type d’épreuve aux championnats provinciaux.