Une autre journée fructueuse aux Jeux du Québec

Les médailles ont continué de s’accumuler à un rythme soutenu, pour la délégation régionale, au deuxième bloc de la 54e Finale des Jeux du Québec, dans la Capitale-Nationale.

Le judo et le patinage de vitesse courte piste ont encore donné de bons résultats pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais, qui cumule maintenant 24 médailles. Léa Tremblay a remporté la seule médaille d’or de la journée en triomphant lors de la finale du 1500 mètres de patinage de vitesse courte piste chez les 13 ans, elle qui avait décroché le bronze la veille au 1000 mètres. Dans la même finale, la gagnante a été suivie au troisième rang de sa compatriote Anaée Lapointe. Aurélie Bergeron a quant à elle pris la 10e place chez les 12 ans, et Mary-Jane Gilbert a conclu en 8e position chez les 15 ans.

Du côté masculin, Alex Dumont a décroché une médaille de bronze chez les 15 ans tandis que Samuel Bouchard a terminé au pied du podium chez les 12 ans. Les autres résultats ont été la 7e position de Jules Blackburn chez les 13 ans et le 9e rang d’Alexandre Simard chez les 14 ans.

Sur les tatamis, Victor Dessureault s’est incliné en finale chez les moins de 60 kilos, ce qui lui a tout de même permis de mettre la main sur la médaille d’argent. Isaac Savard est également monté sur le podium, avec la troisième position chez les moins de 66 kilos. Chez les filles, Léonie Bernard (63 kilos) a fini cinquième tandis qu’Olivia Dessurault a mérité le 13e rang.

En haltérophilie, Eva-Jade Pelletier a remporté trois médailles d’argent plutôt qu’une chez les 71 kilos. Elle a levé 32 kilos à l’arraché et 44 kilos à l’épaulé-jeté, ce qui lui a donné un total de 76 kilos, les trois fois pour la deuxième place.

De retour sur la glace, les équipes masculine et féminine de curling ont accédé à la ronde des médailles. Les représentants régionaux ont remporté leur dernier match de la ronde préliminaire 9-2 sur le Lac-Saint-Louis pour accéder à la ronde des quarts de finale avec un dossier de 2-1. Malgré deux défaites et une fiche globale de 1-3, le quatuor féminin a obtenu l’une des huit places disponibles au tour suivant. Au hockey féminin, les joueuses de l’entraîneuse Andréa Bélanger ont perdu 2-1 devant le Lac-Saint-Louis et disputeront le match pour la 13e place vendredi contre la Capitale-Nationale.

Au ski de fond, le relais en sprint classique a permis à Stella Tremblay et à Raphaël Piché de prendre la 10e position. Dans la course chez les 12 ans, Maxence Pouliot et Félicia Guay ont franchi le fil d’arrivée au 13e rang. Même résultat avec Jacob Tremblay chez les 14 ans qui faisait équipe avec Rose-Marie Simard de l’Est-du-Québec. Sur les pentes de ski alpin, à Stoneham, le meilleur résultat régional de la journée a été l’oeuvre de Léo-Pier Doré (12-13 ans) avec la 11e position à la deuxième épreuve de slalom géant.

En tennis de table, les représentants régionaux se sont classés au 9e rang du classement général. Laurence Blackburn a obtenu ce même résultat individuellement chez les moins de 12 ans.