Après avoir accueilli plus de 5000 participants lors des cinq premières éditions, les organisateurs de la Montée des héros, présentée par Produits forestiers Résolu, ont concocté un parcours renouvelé avec de nouveaux obstacles.

Une 6e édition plus respectueuse de l’environnement pour la Montée des héros

La 6e édition de la Montée des héros, qui se déroulera le 14 septembre au centre Dorval d’Alma, se fera sans déchets plastiques.

Pour ce faire, les responsables de l’événement, qui servira à munir le bloc opératoire de l’hôpital d’Alma d’une sonde gamma, ont fait appel à la citerne d’eau de transport Beaulac, conçue spécialement pour le Grand défi Pierre Lavoie, laquelle « contient 30 000 litres d’eau et 30 robinets afin de remplir vos gourdes et éviter la consommation de bouteilles d’eau à usage unique. Une première en région ! », fait valoir la coordonnatrice aux événements et communications de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma, Alexandra Gilbert, dans un communiqué de presse.

Après avoir accueilli plus de 5000 participants lors des cinq premières éditions, les organisateurs de la Montée des héros, présentée par Produits forestiers Résolu, ont concocté un parcours renouvelé avec de nouveaux obstacles. « Nous poursuivons notre engagement, fiers de vous proposer un événement de grande qualité axé sur le dépassement de soi et l’entraide », signale Alexandra Gilbert.

Faute d’un nombre suffisant d’inscriptions, la vague de soir et l’Ultime défi, qui s’adressait aux participants des deux volets, ont été annulés.

« Les gens s’inscrivaient beaucoup aux vagues de jour. On s’est dit qu’on allait en mettre plus sur les vagues de jour et de laisser faire pour la vague de nuit. Ça représentait beaucoup de logistique et de coûts supplémentaires. On s’est dit qu’on y allait le tout pour le tout pour le jour », d’expliquer la coordonnatrice, dans un entretien téléphonique.

Les petits héros de la Fondation lanceront la journée avec un parcours de 2 kilomètres qui leur sera réservé pour la somme symbolique de 5 $. « Un premier pas vers la philanthropie et l’activité physique en bas âge », signale Alexandra Gilbert, faisant part du prix ado de 40 $. Les écoles primaires et secondaires ont également été invitées à prendre d’assaut le parcours.

Pour les plus vieux, la prévente à 60 $ se terminera le 1er septembre. Le prix sera ajusté ensuite à 65 $, puis à 70 $ sur le site le jour de l’événement. Pour les groupes de 15 personnes et plus, le prix est de 50 $ par personne.

Sonde gamma

La sonde gamma que l’événement servira à acheter est un appareil à la fine pointe de la technologie permettant d’effectuer par radioguidage, au mappage des ganglions sentinelle dans les interventions chirurgicales mammaires. « Ce traçage permet aux femmes opérées d’avoir une intervention moins invasive et d’être en mesure d’avoir accès à des traitements plus ciblés et efficaces, ce qui améliore nettement la qualité de vie des patientes », indique Alexandra Gilbert, précisant que la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma permet de faire l’acquisition d’instruments spécialisés pour l’hôpital d’Alma, mais également pour les CLSC et CHSLD du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Depuis 37 ans, 7 millions $ ont été réinvestis.