Jérémy Fortin a marqué deux buts lundi face aux Tigres.

Une 4e victoire consécutive pour les Sags

Les Saguenéens ont terminé l’année 2018 en beauté, récoltant une quatrième victoire consécutive, en ayant le dessus par la marque de 6-4 sur les Tigres à Victoriaville, à l’occasion d’un match de la Ligue de hockey junior majeur du Québec disputé en ce lundi après-midi de la veille du jour de l’An.

Les hommes de l’entraîneur-chef et directeur général Yanick Jean auront donc marqué pas moins de 13 buts en deux matchs, à la suite de leur gain de 7-1 contre les Voltigeurs de Drummondville samedi.

Première étoile du match, l’attaquant Jérémy Fortin a volé la vedette, marquant deux buts, dont celui de la victoire en troisième période.

Yanick Jean était satisfait de la réaction des siens en troisième période, après avoir vu les Tigres revenir de l’arrière à 4-1 en 2e pour entamer les vingt dernières minutes avec un pointage de 4-4. «On avait deux choix, soit qu’on s’apitoyait sur notre sort et qu’on baissait les bras ou on voulait surmonter l’adversité. On a fait les bons choix et on a montré de la maturité. Ça va nous aider à devenir une meilleure équipe. Lorsque tu surmontes l’adversité, tu deviens plus fort. On a acquis de la maturité dans ce match-là», a-t-il analysé, en entrevue téléphonique avec Le Quotidien.

L’entraîneur-chef Yanick Jean n’a pas hésité à parler de «grosse victoire» pour son club et il se réjouissait des quatre gains consécutifs. «C’est vraiment positif. On avait eu des semaines difficiles avant ça», a-t-il indiqué.

Le fil du match

Les Saguenéens ont ouvert la marque à 3:26 de la première période lors d’un avantage numérique. Artemi Kniazev y était allé d’un tir frappé de la ligne bleue qui a été bloqué par un défenseur des Félins. La rondelle est apparue directement sur la palette d’Hendrix Lapierre, qui l’a refilée immédiatement à Théo Rochette. Ce dernier avait un filet vide devant lui, car le gardien Tristan Côté-Cazenave s’était déplacé en direction du tir initial du défenseur russe.

Par la suite, la chance a continué de sourire aux Sags, alors qu’un lancer de la ligne bleue de Michael Pellerin, en apparence anodin, a dévié sur un défenseur des Noirs et Jaunes.

Toutefois, le 3e but du premier tiers-temps a été le fruit de beaux efforts de Justin Ducharme, qui s’est amené seul en désavantage numérique face au cerbère. D’abord frustré, il s’est emparé du retour pour enfiler sa 19e réussite de la saison. Il avait intercepté une passe un peu molle en plein centre de la glace, avant de marquer entouré de cinq Tigres impuissants.

En deuxième période, le vent a cependant tourné en faveur de l’équipe locale. À la faveur d’un trois contre un, Dominic Cormier a complété la passe de Tyler Boivin pour déjouer Zachary Bouthillier.

Par la suite, les Saguenéens croyaient avoir pris le large à mi-chemin dans le match, alors que Jérémy Fortin a enfilé l’aiguille à 8:19, d’un beau tir des poignets de l’enclave. À 4-1, ce but a d’ailleurs mis un terme à l’après-midi de travail du portier victoriavillois.

Sauf que tout ce beau travail a été anéanti en 2:36 par les Tigres. Tout d’abord, Victoriaville a continué d’appliquer de la pression après un avantage numérique quand Olivier Mathieu a servi une savante passe transversale à Conor Frenette posté près de la ligne de but. À peine une minute plus tard, Mikhail Abramov a déjoué le #33 des Sags d’un tir du cercle de mises en jeu. Puis, exactement 90 secondes après ce but, ce fut au tour des Tigres de bénéficier d’un jeu fortuit, alors qu’une passe a été bloquée sans le vouloir par un défenseur des Sags, fournissant une belle opportunité à Samy Paré qui a porté la marque à 4-4.

À ce point dans la partie, les trois gardiens utilisés avaient accordé huit buts sur 39 lancers, pour un pourcentage d’efficacité collectif de 0,795.

Lors de la période ultime, les Saguenéens ont travaillé d’arrache-pied et ont limité les chances de leurs adversaires. Vincent Lapalme en a été un excellent exemple, alors qu’il a abattu de la grosse besogne en fond de territoire adverse pendant de nombreuses secondes, embouteillant les Tigres. Il a par la suite hérité du disque à la ligne bleue, lançant aussi tôt. Bien positionné devant le gardien Fabio Iacobo, Jérémy Fortin a fait dévier le disque pour son deuxième filet de la journée. En fin de match, les locaux ont hâtivement retiré Iacobo pour faire place à un sixième attaquant, mais en vain. Samuel Houde a clos le débat en marquant dans la cage abandonnée avec quelques secondes à faire.

Les Saguenéens reprendront l’action avec deux matchs jeudi et vendredi à Drummondville et Gatineau.