Une 4e édition du Snowcross déjà prévue

Le nouveau site de compétition du Snowcross Saguenay a visiblement plu à la fois aux coureurs et au public même si les spectateurs ont été un peu moins nombreux dimanche que samedi, en raison du temps plus venteux et plus froid. Chose certaine, l’organisation a confirmé que l’événement sera de retour l’an prochain pour la 4e édition sur le même site.
Les coprésidents d’honneur de la 3e édition du Snowcross Saguenay, Jean-Philippe Tremblay (H.Grégoire), Yannick Tremblay (Centrem) et Guy Savard (Transport spécialisé Savard) entourent le promoteur de l’événement, Michel Mallette (2e à partir de la droite). L’autre coprésident d’honneur, Carl Patry (Services de personnel Saguenay), était absent lors de la photo.

Promoteur de l’événement, Michel Mallette a tracé un bilan positif de la 3e édition et surtout de la réponse du public. « C’est la plus belle récompense pour les coureurs de voir autant de personnes pour voir un spectacle hors de l’ordinaire », commente-t-il, en précisant que quelques modifications devront être apportées sur le nouveau site. « Mais dans l’ensemble, on a grandement avancé du point de vue sécurité et vitesse d’exécution sur la piste. »

Dimanche, plusieurs personnes ont profité des étages de l’autogare pour se protéger du vent tout en ayant un excellent point de vue sur les prouesses des pilotes en action sur le circuit. Il y avait donc un peu moins de monde dans les estrades installées en bordure de la piste. L’an prochain, le promoteur songe d’ailleurs à déplacer un peu la piste pour pouvoir aménager des estrades tout autour.

« Nous sommes en route pour une 4e édition et j’en profite pour remercier Ville de Saguenay et tous leurs partenaires qui ont contribué à ce grand succès. Merci aussi à la population qui est venue nous encourager, car c’est pour elle qu’on fait cela », a fait valoir M. Mallette qui souhaite aussi que Saguenay puisse tirer encore plus profit des retombées de l’or blanc.

Régionaux dominants

D’autre part, les athlètes natifs de la région ont fait belle figure durant les deux jours de compétitions. Plusieurs sont montés sur le podium dans les différentes catégories. Chez la relève, les Lebel de Chicoutimi, Jordan, 13 ans, Naëli, 10 ans, et Dylan, 9 ans, peuvent dire mission accompli. Jordan a terminé premier de toutes ses courses (junior 14-15 ans et 16-17 ans, ainsi que Sport Lite), tandis que Naëli et son cadet se sont échangé les podiums en classe transition 8-10 ans. Samedi, Naëli a gagné les deux épreuves féminines et a fini 2e dimanche, derrière Kim Tremblay de Saint-Ambroise. Dimanche, Dylan a gagné la classe transition en plus de finir 3e derrière Jordan chez les juniors 10-13 ans.

Parmi les autres régionaux, Donavan Asselin a remporté les épreuves en Pro 1 et 2 samedi et dimanche. Son frère Dave Asselin (La Doré) s’est imposé chez les Pro vétérans 30 ans et plus, samedi et dimanche. Le podium a été régional puisque Keven Kelley (Shipshaw) et Jean-Sébastien Côté (Saint-Bruno) ont fini 2e et 3e samedi et dimanche. William Saint-Laurent (Saint-Bruno) a savouré la victoire en Pro Lite dimanche, en plus d’une 3e place pour la première course dimanche et d’une 2e place samedi et d’une 3e place dans la première course dimanche. En Sport Lite, mentionnons la 3e place à deux reprises de Charles-Julien Beaulieu (Chicoutimi), dimanche. En classe Sport, Samuel Bouchard (Normandin) a fini 1er et 3e aux épreuves de dimanche. Patrice Bouchard (Laterrière) a raflé le bronze samedi chez les vétérans 40 ans et plus.