Raphaëlle Labbé a permis d’ajouter une médaille à la région, jeudi, aux Jeux du Québec d’été. L’Almatoise a terminé deuxième à la course sur route de cyclisme.

Une 15e médaille pour la région aux Jeux du Québec

La journée de jeudi n’a peut-être pas été la plus productive en récolte de médailles pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais elle a tout de même permis d’ajouter une médaille, portant le total à 15, à la 53e Finale des Jeux du Québec d’été, présentée à Thetford.

L’Almatoise Raphaëlle Labbé, en cyclisme sur route, a remporté la médaille d’argent chez les minimes. Elle a devancé Anne-Flora Robert (Rive-Sud) dans une arrivée au sprint, et c’est Rosaly Bouchard (Estrie) qui est arrivée au premier rang. Également en action chez les minimes, Maxim Lapointe a pris la 10e place, tandis que Cloé Gauthier et Emy Savard ont respectivement terminé 9e et 22e chez les cadets.

Chez les garçons, trois représentants de la région prenaient le départ chez les minimes. Jacob Tremblay a franchi le fil d’arrivée en septième place, suivi non loin derrière par Alexandre Gauthier, 16e. Simon Guay a quant à lui terminé 36e. Chez les cadets, le double médaillé Marc-Antoine Tremblay a fini 27e.

Au basketball masculin, les joueurs de la région ont effectué une remontée devant la Rive-Sud, mais ont manqué de temps, pour finalement s’incliner 58-55.

Au soccer masculin, les garçons ont signé une victoire serrée de 2-1, en tirs de barrage, contre les représentants de l’Abitibi-Témiscamingue.

Deux athlètes du Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont qualifiés pour la finale B au 100 mètres brasse en piscine. Il s’agit de Léa Charbonneau et de Benjamin Gagné.

En natation en eau libre, la formation mixte a terminé 16e avec un temps combiné de 15min55, au relais 2 x 500 mètres, exécuté par Ann-Sophie Lepage et Alexis Delisle.

Potentiel de médailles
En paranatation, Alisson Gobeil a réussi une quatrième position au 50 mètres dos, la qualifiant pour la grande finale.

Finalement, au volleyball, autant les filles que les garçons ont signé chacun deux victoires sur la plage. Dans le gymnase, l’équipe féminine a perdu devant Lanaudière, mais elle s’est malgré tout qualifiée parmi les huit premières équipes, en route vers une possible médaille.

À noter que les épreuves de voile ont été reportées jeudi en raison du risque d’orages. Soulignons, aussi, les encouragements de l’équipe de soccer féminine, présente sur les différents sites de compétition, pour encourager les autres athlètes. « Leur enthousiasme et leur énergie apportent un bel esprit sportif au sein de la délégation ! Chapeau les filles ! », a souligné l’agente de communication au Regroupement loisirs et sports du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Véronique Frigon, par courriel.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a donc remporté 15 médailles depuis le début des Jeux du Québec, soit une d’or, 10 d’argent et quatre de bronze.