Les Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la catégorie AAA élite se sont contenté d’un verdict nul de 1 à 1 contre le Cyclone de Québec
Les Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la catégorie AAA élite se sont contenté d’un verdict nul de 1 à 1 contre le Cyclone de Québec

Un verdict nul pour l’entrée en scène des Espoirs

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Après le début des hostilités dans le simple lettre mercredi, c’était aux équipes des catégories doubles et triples lettres de faire leur entrée en scène, jeudi, au Tournoi provincial pee-wee de Jonquière. Les Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la catégorie AAA élite se sont contenté d’un verdict nul, 1-1, contre le Cyclone de Québec, à leur tout premier match, au Foyer des Loisirs d’Arvida.

La rencontre a été un duel de gardiens, mais le manque d’opportunisme a coulé les Espoirs. « Honnêtement, je suis très satisfait de ce qu’on a donné. On a peut-être manqué un peu d’opportunisme, mais le tournoi n’est pas fini », a avoué l’entraîneur-chef des Espoirs, Olivier Bouchard.

Les Espoirs disputaient un premier match en un peu plus d’un mois et devaient composer avec la pression supplémentaire de jouer devant leur foule, mais selon Bouchard, ces deux facteurs n’ont pas été déterminants. « On s’attendait à ce que ce soit brouillon en début de match et les jeunes se mettent beaucoup de pression lors des tournois, et encore plus à domicile. Il y avait un petit stress au début, mais plus ça avançait, mieux c’était. On essayait de leur faire comprendre que c’était un match normal. »

La première période a donné droit à du jeu décousu et les deux gardiens se sont illustrés. Elliot Boulianne, des Espoirs, et Xavier Levesque, pour Québec, n’ont rien donné à leurs adversaires.

Le Cyclone a été le premier à mettre un point au tableau indicateur, à mi-chemin dans la rencontre, par l’entremise de Gabriel Carricart. Québec a ouvert la porte à une réplique quand Nathan Lebrasseur s’est retrouvé au cachot, quelques instants après le but du Cyclone. Philippe Côté, aidé de Jeremy Dumas et Robin Benoit, a ramené les deux équipes à la case départ après seulement sept secondes en avantage numérique.

En fin de rencontre, l’indiscipline a failli couler les Espoirs. Deux punitions pour obstruction ont été appelées, mais les joueurs se sont levés et n’ont offert aucune chance de qualité à leurs rivaux.

Xavier Levesque a réalisé le jeu du match dans les dernières minutes avec un arrêt époustouflant de la mitaine, privant les Espoirs de la victoire. Les brillantes performances de Boulianne et Levesque leur ont permis de remporter tous deux le titre de joueur du match pour leur équipe.

Avec la combinaison des différents résultats dans leur catégorie, les Espoirs devront maintenant être parfaits pour le reste du tournoi pour accéder à la phase éliminatoire. Leur mission reprendra vendredi, à 15 h, alors que le National de Montréal sera leur adversaire au Palais des sports de Jonquière. Montréal a également fait match nul 2 à 2 contre les Selects du Nord jeudi.

Pee-wee AAA relève

Dans la catégorie AAA relève, les Espoirs n’ont pas eu le résultat souhaité. Ils ont subi la défaite 3 à 1 contre Québec, au Palais des sports. Cette défaite les place en mauvaise position pour la suite. Ils devront impérativement gagner vendredi, à 17 h 30, contre les Patriotes de Laval, pour conserver des chances de poursuivre l’aventure. Les Patriotes ont remporté leur premier match 6 à 1.

Pee-wee BB

Les Sags 2 de Saguenay ont perdu 4 à 3 face aux Gouverneurs de Québec Ouest dans le tout premier match du tournoi en catégorie BB. De leur côté, les Sags 3 ont eu le dessus 6 à 1 contre les Ambassadeurs de Chibougamau. Les Sags 1 ont également encaissé un revers aux mains des Vikings de Baie-Comeau, 4 à 1. Les Aiglons d’Alma ont ramené la fiche des régionaux à ,500 en signant un gain contre les Barons de la Mauricie au compte de 2 à 1.

Simple lettre

Les équipes des catégories A et B étaient en congé, jeudi. Elles reprendront l’action vendredi pour les demi-finales. Dans la catégorie B, les Jeannois d’Alma se frotteront aux Titans de La Baie et les Dynamos de Chicoutimi croiseront le fer avec les Orioles de Jonquière. Dans le A, les Marquis de Jonquière et le Royal de Métabetchouan disputeront le premier duel, alors que le second opposera les Citadins de Jonquière aux Aiglons d’Alma.