Le temps froid n’a pas ralenti l’ardeur ni la bonne humeur des participants à la 2e édition du Skiathlon Vo2/Bec-Scie tenue dimanche au centre plein air de La Baie.

Un retour l’an prochain sous une autre forme pour le Skiathlon Vo2/Bec-Scie ?

La deuxième édition du Skiathlon Vo2/Bec-Scie a attiré un petit peu moins de participants que l’an dernier, dimanche, mais le plaisir, lui, était fidèle au rendez-vous sur le magnifique parcours en boucle du centre plein air baieriverain.

Les organisateurs s’attendaient d’ailleurs à une plus faible participation en raison du temps froid annoncé pour cette compétition unique sur le circuit des Maîtres. D’ailleurs, le défi n’est pas banal puisque les participants doivent enchaîner un 10 kilomètres de ski de fond en style classique à un 10 kilomètres en style patin.

Membre du comité organisateur, Sylvain Thibeault était quand même satisfait du déroulement de la deuxième mouture. « C’était l’fun. Il y avait à peu près la moitié des skieurs qui venait de Québec et les autres de la région. C’était assez surprenant. L’an dernier, nous avions eu trois ou quatre participants de Québec, mais ils sont retournés chez eux et le bouche-à-oreille s’est fait. »

Vingt-quatre adultes et cinq jeunes ont pris part à l’événement. Outre la météo, la participation moindre peut aussi s’expliquer par la tenue d’une activité du club Jackrabbit au club Norvégien de Jonquière au même moment.

Est-ce que la faible participation compromet le retour de l’événement pour une troisième édition? « Si le skiathlon ne revient pas l’an prochain, on aura certainement une autre activité de ski de fond à proposer , assure Simon Thibeault. Ça va rester sur le même parcours au Bec-Scie, car il est très apprécié. C’est un parcours inédit, en ce sens qu’on le fait dans le sens contraire de celui que les gens font habituellement. Ce n’est pas un parcours facile, mais il est sécuritaire et accessible à tout le monde. »

Un changement de date pourrait être envisagé, mais les disponibilités au calendrier sont plus restreintes puisque la plupart des autres événements prévus du circuit des Maîtres sont présentés aux mêmes dates depuis plusieurs années déjà. « L’an dernier, nous avions tenu l’événement en mars et cette année, c’est au mois de janvier. Ce n’est pas évident », concède-t-il.

Mentionnons enfin que Claude Dalcourt (Saguenay) et Ariane Carrier (Jonquière) ont gagné l’épreuve adulte. Le duo de Benoit Carrier et Frédérick Duchesne a gagné le volet en équipe masculine, tandis que Guillaume Babin et Andréane Boucher ont remporté le mixte. Chez les jeunes, Charles-Émile Boily (pee-wee), Stella Tremblay et Raphaël Piché (midget) sont les vainqueurs.