Un premier tournoi de futsal à Alma

Les enseignants et les élèves de 4e et 5e secondaire de l’option soccer de l’école secondaire Camille-Lavoie d’Alma, en collaboration avec le club de soccer Boréal d’Alma, organisent la première édition d’un tournoi de « futsal scolaire » samedi, dans les gymnases de l’école secondaire Camille-Lavoie et du Collège d’Alma.

La discipline est déjà très développée dans certaines régions du Québec. Les organisateurs souhaitent développer le futsal dans la région parce qu’il est plus accessible. Le futsal se joue en effet en gymnase, à quatre contre quatre avec un gardien de chaque côté. Les joueurs ne peuvent utiliser les murs pour passer le ballon.

L’autre objectif est de faire en sorte que cette discipline, déjà offerte au civil, fasse partie de l’offre du sport étudiant (RSEQ). L’idée a germé l’an dernier, lorsque les jeunes de Camille-Lavoie ont participé à un tournoi à Trois-Rivières. « On a vu qu’il y avait des endroits où ça marchait. Il y a même des championnats scolaires provinciaux qui existent, souligne Benoit Lavoie, enseignant de l’option soccer à Camille-Lavoie.

« Le RSEQ va peut-être regarder ça du coin de l’oeil, et moi, j’aimerais les aider au besoin », ajoute Benoit Lavoie qui vient de se joindre au conseil d’administration de l’Association régionale de soccer (ARS).

Ce sport s’avère plus accessible. « Pour les écoles du Haut-du-Lac, c’est plus facile, car ils ont tous un gymnase », fait valoir Benoit Lavoie en favorisant un partenariat civil-scolaire.

« On ne fait pas encore partie du sport étudiant (RSEQ), mais c’est en devenir. On va avoir des rencontres au cours des prochaines semaines pour la suite de ce projet », mentionne-t-il.

Horaire du tournoi

Samedi, les catégories benjamin (secondaire 1 et 2) et cadet (secondaire 3 à 5) seront en action durant le tournoi. Les équipes proviennent de Saint-Félicien, de Jonquière et Alma. Les matchs se dérouleront entre 8 h 30 et 15 h 30. Les finales se dérouleront dans les gymnases de l’école secondaire Camille-Lavoie, à 16 h 30 et 17 h 20. Le club Le Boréal d’Alma en profitera pour cibler quelques joueurs puisqu’il tiendra bientôt son camp de détection pour les équipes AA estivales. Car même si ce n’est pas du soccer extérieur, ça permet tout de même de voir les aptitudes. Johanne Saint-Pierre