Voici les membres de la performante équipe de ski fond VO2/Blackburn & Blackburn pour la saison 2017-18: à l’avant: Dominic Piché, Martin Portelance, Luc Tremblay, Patrice Blackburn, Jocelyn Tremblay et Marc-Antoine Tremblay; 2e rangée: Patrice Dufour, Alexandre Boutin, Simon Thibeault, Étienne Lavoie-Trudeau, Yannick Maltais et Jean-François Bilodeau. Absents: Jonathan Tremblay, Stéphanie Collard, Frédéric Chouinard, Sébastien Lapointe et Luc Thériault. Ils seront en action en fin de semaine au Mont Grand-Fonds.

Un premier skiathlon à Saguenay

Les amateurs de ski de fond auront l’occasion de relever un nouveau défi, le 4 mars, au centre Bec-Scie de La Baie, avec la présentation d’un premier skiathlon dans la région.

Organisateurs de l’événement, Simon Thibeault et Dominic Piché (Boutique Vo2) souhaitent faire découvrir cette discipline somme toute assez récente sur le circuit de la Coupe du monde. « Ce sera une première régionale, soulignent-ils. C’est un désir d’essayer quelque chose de nouveau pour faire connaître l’épreuve aux gens. Ça nous permet de promouvoir notre sport et notre région. »

« C’est un nouveau concept qui consiste en un départ de masse en classique. Chez les hommes, les participants effectueront trois boucles de 5 kilomètres chacune en style classique pour ensuite effectuer un changement de skis pour le style patin, à une aire de transition prévue à cet effet. Par la suite, les participants poursuivent l’épreuve avec trois boucles en style patin », explique Sylvain Thibeault.

Pour les femmes, ce sera deux boucles de 5 kilomètres chacune, et ce, en classique et en patin. La compétition sera ouverte à tous et les jeunes auront aussi leur parcours. Les gens pourront aussi s’inscrire en équipe de deux, mixte ou non, de sorte que l’un assurera le volet classique et l’autre, le patin. Des coureurs de Québec sont aussi attendus pour l’occasion. « L’événement s’inscrit dans le circuit provincial des maîtres », mettent-ils en relief.

Pour cette première, les organisateurs seraient satisfaits d’attirer une cinquantaine de coureurs. « Mais c’est sûr que plus on est nombreux, plus c’est le fun, parce que ça offre un challenge plus relevé pour les compétiteurs. Et l’atmosphère de course est différente quand on est plus nombreux ». fait valoir Sylvain Thibeault.

Le tarif sera celui des compétitions habituelles du circuit. Il sera possible de s’inscrire sur place ou en ligne. « On ne fait pas ça pour l’argent, mais pour créer un événement hivernal de ski. On veut essayer de promouvoir l’activité physique et le skiathlon, car c’est l’une des disciplines quand même assez récentes sur le circuit de la Coupe du monde. On veut montrer aux gens ce que c’est. »

Pour plus d’information, communiquez avec la Boutique Vo2 au (418) 973-6116.