Un premier président dans la Ligue canadienne de hockey

Dan MacKenzie a été nommé premier président à temps plein de la Ligue canadienne de hockey mercredi. Le dirigeant de longue date provient de la NBA et débutera son mandat en septembre.

Dan MacKenzie se rapportera au conseil exécutif de la LCH, composé des trois commissaires, soit David Branch en Ontario, Gilles Courteau dans la LHJMQ et Ron Robison dans l’Ouest. Dans un communiqué, David Branch, qui occupait cette fonction lors des dernières années, a mentionné que le mandat principal du nouveau président sera d’assurer la croissance du circuit junior canadien tout en améliorant l’expérience des joueurs et des entraîneurs.

« Dan possède une combinaison unique d’atouts dans les opérations d’une ligue, le marketing sportif et les affaires. Par ailleurs, c’est un ancien professeur. Son expérience aidera la LCH à continuer de croître et d’élargir nos programmes ainsi que l’expérience du joueur », a-t-il indiqué. La LCH a mené une recherche exhaustive afin de trouver le candidat idéal pour ce rôle. Nous sommes confiants que Dan est cette personne. Nous avons hâte de travailler avec lui.»

« C’est un grand honneur d’être nommé le tout premier président à temps plein de la LCH », a pour sa part réagi Dan MacKenzie. Je suis ravi d’avoir l’opportunité de travailler avec les commissaires afin de renforcer la LCH et de la faire croître à partir des fondations solides qui sont déjà en place. Ayant grandi et vécu dans la communauté de Guelph, en Ontario, je comprends la position unique des équipes de la LCH dans leurs communautés et j’ai hâte de travailler avec nos équipes afin d’approfondir la relation avec nos amateurs. »

Associé à la NBA depuis plus de 20 ans, Dan MacKenzie a passé les huit dernières années comme directeur exécutif de NBA Canada. Sous son règne, le sport a connu une croissance soutenue, particulièrement dans la dernière année. Il a également supervisé le match des étoiles de 2016 à Toronto. Détenteur d’une maîtrise en administration du sport de l’Université de l’Ohio, un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster et un baccalauréat en éducation de l’Université Brock, il est également gradué du programme de sport et de marketing événementiel du Collège George Brown.