Toute l’équipe de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo est prête pour accueillir les 300 cyclistes qui participeront à l’événement étalé sur trois jours.

Un possible duel almatois

La Traversée du lac Saint-Jean à vélo est sur le point de débuter alors que les premiers cyclistes affronteront le Piekuagami glacé sur 32 kilomètres dès jeudi matin, à 9 h 30. Quant à la compétition comme telle, elle mettra aux prises le champion de l’an dernier, Elliott Doyle, qui défendra son titre contre plusieurs adversaires de taille, dont un autre Almatois de fort calibre, Léandre Bouchard.

La course officielle de cette 5e édition sera disputée samedi matin à 9 h. Deux autres départs pour M. et Mme Tout-le-monde seront donnnés vendredi et un peu plus tard samedi. Le jeudi sera même consacré à un défi des entreprises, au cours duquel des employés relèveront ce défi imposant avec leurs collègues de travail.

Comme attendu, quelque 300 participants sont attendus au total, ce qui représente un record. Rappelons qu’il s’agit d’une idée lancée initialement par David Lecointre et qui bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale.

« Je suis fier que notre organisation ait su fédérer autant de gens autour d’une idée un peu folle. Au cours des éditions, la Traversée du lac Saint-Jean à vélo s’est taillée une place de choix et est devenue un événement vitrine pour notre région en hiver. Ce qui me réjouit surtout, c’est de voir tous les partenaires et bénévoles s’associer pour faire de cette édition une grande réussite régionale », a témoigné par voie de communiqué le président de la Véloroute des Bleuets, Michel de Champlain.

La compétition
Du côté de la compétition, le champion chez les hommes. Elliott Doyle, aura fort à faire alors que l’Almatois fera face à un autre athlète reconnu de la Cité de l’Hospitalité en Léandre Bouchard. L’an dernier, Doyle avait établi un record qui sera difficile à battre, soit 1 h 30:10. Le temps avait été particulièrement bas, car la piste aménagée avait été rendue rapide en raison de la pluie verglaçante qui s’abattait. « Je vais me battre pour le podium », a annoncé Doyle lors d’un entretien téléphonique avec Le Quotidien. Les carrières des deux cyclistes almatois se sont rarement croisées, Doyle étant un adepte du cyclisme sur route et Bouchard un expert en vélo de montagne. Les deux se sont affrontés, il y a trois semaines, dans le cadre du Fat tour Mont Lac-Vert. Cependant, Elliott Doyle était alors malade. « Mais j’étais encore sur les antibiotiques. Là, je vais être en pleine forme », a-t-il fait savoir. Le cycliste a aussi attiré l’attention sur la présence du Québécois Geoffroy Dussault, un adepte des courses de longue distance, comme notamment la Transcontinentale Europe, une épreuve de 4000 kilomètres étalée sur 10 jours.

Chez les femmes, Rebecca Beaumont ne sera pas présente pour défendre son titre. Sa coéquipière du Club Cyclone d’Alma, Catherine Fleury, tentera de remporter un second titre alors qu’Anne-Julie Tremblay aimerait bien ajouter cette victoire à son palmarès.

En direct
Signe que la Traversée est un attrait international, une trentaine de participants de la France, de l’Espagne et des États-Unis sont inscrits à l’épreuve, annonce aussi le communiqué.

Encore cette année, des ententes avec des médias internationaux vont permettre la diffusion de la Traversée dans de nombreux pays. Une émission sera diffusée sur France Télévisions et un reportage sera publié dans le magazine VSD.

Il sera d’ailleurs aussi possible de suivre la course en direct samedi sur la page Facebook (velosurlac) de l’événement.