Cinq Québécois seront sur la ligne de départ, le 30 juillet, pour la 62e édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Un peloton des plus relevés

Le peloton de la Traversée internationale du lac Saint-Jean de 32 kilomètres sera l'un des plus relevés des vingt dernières années.
<p>Le directeur général de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, Jérémie Bonneau, la présidente du conseil d'administration, Ginette Fortin, et le maire de Roberval, Guy Larouche, ont dévoilé les grandes lignes de la 62e édition de l'événement. </p>
«Nous aurons une qualité de nageurs dans le lac assez exceptionnelle. Semble-t-il que dix des participants pourraient tous remporter la première place», affirme Ginette Fortin, présidente du conseil d'administration de l'organisation.
«Nous avons reçu 36 candidatures. C'est exceptionnel. Il a fallu en retrancher 11. Ça n'a pas été facile, car nous en avons éliminé qui ont déjà réalisé la traversée à plusieurs reprises», ajoute Jérémie Bonneau, nouveau directeur général de la Traversée.
Cinq Québécois seront à la ligne de départ, au quai municipal de Péribonka, le 30 juillet. Champion de l'édition 2015, Xavier Desharnais sera de retour pour défendre son titre. Philippe Guertin (2e en 2015), Gabriel Pouliot et Xavier Théroux représenteront aussi le Canada. Chez les femmes, l'Almatoise Sabryna Lavoie en sera à sa quatrième présence au 32 km. La jeune femme de 23 ans s'entraîne avec le Club de natation Rouge et Or de l'Université Laval, depuis septembre 2013.
Au total, 15 hommes et 10 femmes représentant onze pays différents formeront le contingent d'athlètes de la 62e Traversée internationale du lac Saint-Jean. Il s'agira aussi de la première étape du Grand Prix FINA 2016.
L'arrivée à Roberval est prévue dans les environs de 14h. Les bourses rattachées à cette épreuve s'élèvent à 40 000$.
10 km FINA
Quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de marathon 2016, le 10 km FINA aura lieu dans la rade de Roberval, le jeudi 28 juillet, à 11h pour les hommes et à 14h15 pour les femmes. À ce jour, 34 nageurs (20 hommes et 14 femmes) représentant 13 pays ont confirmé leur participation. Quatorze athlètes du Canada font partie du groupe.
Quant au 24e Marathon de la relève, il se tiendra le vendredi 29 juillet. Des jeunes nageurs de 14 à 26 ans de partout au Québec y prendront part. Comme d'habitude, le départ de l'épreuve de 10 km se fera à 13h30 de la plage Robertson de Mashteuiatsh, pour une arrivée prévue vers 15h30 au quai municipal de Roberval. La sélection officielle des 25 participants sera complétée sous peu. Les gagnants homme et femme de la catégorie compétition seront invités à participer au grand départ du marathon de 32 km.
Les compétitions de 1, 2 et 5 km auront lieu le samedi 23 juillet de 11h à 15h30. Un 5 km à relais s'ajoute au programme. Plus d'une centaine de nageurs des quatre coins du Québec sont attendus dans le cadre de ces compétitions pour maîtres et groupes d'âge.
Pour les nageurs amateurs, le Défi Plouf proposera des défis participatifs de 25 m, 50 m et 100 m en nage individuelle et de 1 km à relais. Cette activité aura lieu à la plage municipale de Roberval, le mardi 26 juillet.
Une belle carte de visite pour Roberval
Corps:
La capitale mondiale de la nage en eau libre s'animera, dans la semaine du 23 au 31 juillet. Décidément, les festivités de la Traversée internationale du lac Saint-Jean mettent Roberval «sur la mappe» partout dans le monde.
Outre les compétitions de calibre international, le Souper dans les rues du mercredi soir est un rendez-vous incontournable qui, rappelons-le, est souvent imité, mais jamais égalé. Plus de 10 000 convives réunis autour d'une table d'un kilomètre est un phénomène unique en soi.
«La Traversée, c'est la carte de visite de Roberval. Cet événement fait rayonner notre municipalité partout dans le monde», fait remarquer le maire Guy Larouche. «Plus d'une dizaine de pays vont parler de Roberval et par le fait même, du Canada. La Traversée permet à toute la région d'avoir une grande visibilité et les retombées économiques sont significatives. Partout où je vais, les gens m'en parlent.»
Plusieurs activités traditionnelles s'ajoutent au menu du plus grand festival de nage en eau libre. Tournoi de soccer et course à pied attireront leur lot de participants. Les amateurs de lecture seront choyés avec le grand bazar de livres usagés.
Sur le plan artistique, le symposium Multi-Art, la galerie d'art Lions, l'Encan silencieux et des expositions sont au nombre des trucs à ne pas manquer.
Des déjeuners des «placoteux» qui existent depuis des lunes seront de retour à l'occasion des célébrations.
Spectacles, activités d'animation et de danse auront lieu dans le centre-ville. Parmi les grands noms de la Traversée, le juke-box humain Gregory Charles, Philippe Brach, les Soeurs Boulay, Dumas et les Trois Accords seront au nombre des artistes de l'édition 2016.
Le défi du Mérite mettant en vedette des nageurs et personnes «méritantes» de la région clôturera les festivités, le dimanche 31 juillet, en après-midi.
Le maire de Québec, Régis Lebaume, assure la présidence d'honneur de cette 62e édition de la Traversée.
La prévente des passeports se poursuit jusqu'au 30 juin, au coût de 15$.
Liste des nageurs
Angela Maure, Allemagne
Simon Pistor, Allemagne
Damian Blaum, Argentine
Rita Vanesa Garcia, Argentine
Pilar Geijo, Argentine
Victoria Mori, Argentine
Matheus Evangelista, Brésil
Dina Levacic, Croati
Esther Nunez Morera, Espagne
Alexander Meyer, États-Unis
Édouard Lehoux, France
Bertrand Venturi, France
Elena Lionello, Italie
Gabriele Maria Mento, Italie
Edoardo Stochino, Italie
Aleksandar Ilievski, Macédoine
Evgenij Pop Acev, Macédoine
Tomi Stefanovski, Macédoine
Olga Kozydub, Russie
Anna Mankevich, Russie
Xavier Desharnais, Canada
Philippe Guertin, Canada
Sabryna Lavoie, Canada
Gabriel Pouliot, Canada
Xavier Théroux, Canada
25 athlètes, 15 hommes, 10 femmes, 11 pays