L’annonce de lundi s’est faite en présence de Stéphane Leblond et Alain Tremblay du Valinouët , Sylvain Morissette, directeur de l’école Saint-David, Michel Tremblay, copropriétaire d’Interbus, et Catherine Morissette, mairesse de Falardeau, ainsi que Maïka Gagnon en compagnie des élèves Danie Fillion, Marie-Laure Tremblay, et Emy Bergeron.

Un partenariat pour faire skier les jeunes

Une quarantaine de jeunes de 5e et 6e années de l’école Saint-David pourront s’initier au ski et à la planche à neige grâce un tout premier partenariat avec la station de glisse Le Valinouët, la municipalité de Saint-David-de-Falardeau et le transporteur Interbus.

La station de ski est d’ailleurs le partenaire majeur de ce projet évalué à plus de 20 000 $. Directeur de l’école Saint-David, Sylvain Morissette était fier d’annoncer la concrétisation du projet sur lequel il planchait depuis quatre ans. « Lors de mon arrivée à l’école Saint-David il y a quatre ans, j’ai constaté qu’il y avait très peu d’élèves qui avaient accès à cette belle montagne. On a donc commencé à discuter avec la municipalité et le Valinouët. Au fil des années, la réflexion a évolué et nos partenaires ont démontré beaucoup d’ouverture, ce qui fait en sorte que nous sommes en mesure d’annoncer aujourd’hui (hier) que nos jeunes du troisième cycle de l’école pourront aller skier dix fois cette année, gracieuseté du Valinouët et du Sports Experts de l’endroit. »

En effet, grâce à la contribution du Valinouët et de la boutique de sport, les 46 jeunes pourront skier à coût abordable pour la location d’équipement et l’accès aux pistes. Sur les dix fois, les jeunes vont venir trois fois en groupe, soit le 25 janvier, le 15 février et le 1er mars. À cette occasion, ils pourront non seulement skier, mais ils pourront aussi suivre un cours d’initiation. « On ne veut pas que les jeunes viennent seulement skier, on veut qu’ils sachent skier », souligne le directeur d’école qui souhaite que cette première expérience ait une suite pour les prochaines années.

Une première

La station Le Valinouët assume la majeure partie de la facture du projet et les dirigeants espèrent que des jeunes prendront goût aux sports de glisse et entraîneront parents et amis dans leur sillage. « On veut donner accès à des gens qui ne venaient pas nécessairement ici et on a constaté une baisse (de la clientèle) au niveau des groupes-écoles. Le ski est un beau sport pour jouer dehors et nous avons une très belle montagne pour ça. Il est très important de développer la relève. En faisant vivre l’expérience aux jeunes le plus tôt possible et en rendant accessibles les installations, on aimerait qu’ils aient la piqûre pour ce sport », expliquent Alain Tremblay et Stéphane Leblond, respectivement DG par intérim et directeur marketing de la station.

« On a aussi négocié avec notre partenaire, Sports Experts, pour que la location d’équipement aux élèves soit à un tarif unique de 10 $ incluant les taxes », ajoute le DG. Il précise que la station assume pleinement l’investissement dans cette belle initiative.