Les Cougars de Chicoutimi seront à La Pocatière samedi après-midi. Une victoire leur assurerait une place en séries d’après-saison.

Un match sans lendemain pour les Couguars

Le dernier week-end de football collégial va donner lieu à une confrontation sans lendemain pour les Couguars de Chicoutimi. Ils doivent absolument gagner leur match à La Pocatière, samedi, pour accéder aux séries éliminatoires de la division 3.

« C’est un match crucial pour nous, pour espérer faire les éliminatoires. Si on gagne et qu’Alma perd contre Jonquière, ça nous donne le 3e rang. En cas de victoire des Jeannois, on tombe 4e. Peu importe contre qui on tombe ensuite, ce qu’on veut, c’est de rentrer en séries, après ça tout est possible », assure l’entraîneur-chef Nicolas Menachi.

Ce dernier ne fera toutefois pas le voyage puisqu’il est sous le coup d’une suspension après avoir été expulsé lors du dernier match de l’équipe contre les Gaillards, à Jonquière. Advenant une victoire de son équipe samedi, il sera de retour derrière le banc pour amorcer les séries de fin de saison.

Les coordonnateurs offensifs et défensifs des Couguars (Quentin Schiano et Youssi Pierre) prendront les commandes du huitième et dernier duel de la saison. Plus tôt cette année, Chicoutimi (3-4) avait pris la mesure des Gaulois de La Pocatière(3-4) par la marque de 37-15 à domicile. Le match de samedi commence à midi sur le terrain des représentants du Bas-Saint-Laurent.

Gaillards c. Jeannois

Les Gaillards de Jonquière tenteront de conserver leur fiche immaculée (7-0) contre les Jeannois, samedi après-midi, à Alma. Assurés de terminer au premier rang de la division 3, les Jonquiérois ont inscrit plus de 400 points au tableau lors des sept premiers matchs de l’année et comptent poursuivre leur travail afin de bien entamer l’après-saison.

« On veut garder notre fiche intacte et se présenter à Alma pour la victoire. On a une excellente attaque. Le match où on a marqué le moins de points, on en a marqué 48. Offensivement, on a marqué beaucoup de points et défensivement, on s’est toujours bien levé quand c’était le temps », dit l’entraîneur-chef des Gaillards, visiblement confiant envers ses joueurs.

Alma privés de Cordero

La tâche s’annonce ardue pour les Jeannois, qui seront privés pour la première fois de la saison des services de leur quart-arrière partant Jean-Philippe Cordero, blessé pour le reste de la saison. C’est le quart substitut Olivier Dugas qui prendra la relève.

« On veut compétitionner contre Jonquière, c’est ce qu’on a voulu faire toute l’année et [Olivier Dugas] est notre homme de confiance samedi », assure l’entraîneur-chef d’Alma, Jean-Philip Caron.