Un léger déficit de 2000 $ pour le Club de golf Port-Alfred

Au cours des derniers mois, le Club de golf Port-Alfred a redressé sa situation financière et réglé plusieurs dossiers en fin de saison 2019, ce qui permettra au conseil d’administration de poursuivre les discussions entamées avec la direction de l’arrondissement de La Baie concernant le chalet d’accueil et la centralisation des opérations.

Le président du club, Sylvain Simard, qui a été réélu pour un troisième mandat à l’assemblée annuelle tenue lundi soir, croit que son organisation a maintenant les coudées franches pour discuter de l’avenir des installations avec les élus locaux ainsi qu’accentuer ses efforts afin d’améliorer la qualité du terrain. Le club baieriverain a bouclé la saison 2019 avec un léger déficit de 2000 $, un renversement de situation après celui de 41 000 $ l’année précédente. Les revenus ont été de 816 000 $ contre des dépenses de 818 000 $, grâce à 236 membres et des billets journaliers qui ont rapporté 232 000 $, une hausse de 6 %. « Nous visions le seuil de rentabilité en 2019. L’objectif est presque atteint », s’est félicité Sylvain Simard dans un communiqué.

Dans son intervention, le président a rappelé que trois dossiers importants ont été réglés en 2018-2019. D’abord, le club s’est entendu pour une durée de trois ans avec ses employés affiliés à la CSN, un pacte qui viendra à échéance en 2021. Le contrat du surintendant Éric Tremblay a quant à lui été prolongé de six ans tandis que les préposés à l’accueil Denis Martel et Louis Gagnon ont signé de nouvelles ententes de cinq ans.

Terrain

Si le dossier du chalet nécessite de l’attention, celui du terrain reste prioritaire. « Nous voulons que les golfeurs et golfeuses viennent au Club Port-Alfred parce que le terrain est beau et en excellente condition. Surtout que les tarifs sont accessibles à tous », de rappeler Sylvain Simard.

En 2019, le club a consacré plus de 11 000 $ à divers travaux. Le président a dressé un bilan de plusieurs interventions : travaux d’asphaltage, agrandissement du tertre de départ au trou #13, traitement spécial sur les verts #2 et #6 avec de la coupe d’arbres, ensemencement au #17 et amélioration de fosses de sable. Le travail se poursuivra dès l’ouverture, la saison prochaine.

Les administrateurs du Club Port-Alfred devraient rencontrer le directeur de l’arrondissement de La Baie, Jean-Paul Côté, avant la période des Fêtes pour faire le point sur les possibilités d’aménagement de nouvelles installations tout près du trou numéro 15, où est déjà construit le garage pour l’équipement. Le président reste toutefois prudent dans ce dossier. « Il s’agit de donner suite à la volonté exprimée par les trois élus de l’arrondissement de La Baie qui sont unanimes quant au développement du golf sur le territoire baieriverain », d’annoncer Sylvain Simard.

Élections

En plus de la réélection de Sylvain Simard, qui a devancé au scrutin Roland Bourgeois, Victor Girard a été élu à la vice-présidence, devant Jean Tremblay. Le directeur personnel et bâtisses Guy Bolduc a été réélu, de même que le capitaine masculin, Pierre Thibodeau. Le trésorier Julien Bouchard, la secrétaire France Claveau, le directeur terrain Gilles Delisle et le directeur Gilles Lalancette restent également en poste pour une autre année. Dave ainsley