Jean-François Lavoie, à gauche, est monté sur la plus haute marche du podium lors du triathlon sprint de Charlevoix.

Un Dolmissois champion du Triathlon de Charlevoix

Le Dolmissois Jean-François Lavoie a remporté les grands honneurs du Triathlon de Charlevoix dimanche. Il s’agit d’une première victoire pour le club Triathlon 33 de Dolbeau-Mistassini, à leur première saison.

Lavoie était 3e à la sortie de l’eau et sa domination sur les 20 km de vélo lui a permis d’entamer la course à pied au premier rang. Il n’a plus jamais regardé derrière et est monté sur la première marche du podium pour la première fois de sa carrière.

« C’était vraiment spécial parce que tu ne sais pas trop à quelle position tu es quand tu sors du vélo. Il y a plusieurs compétitions en même temps et des athlètes partout. Rendu sur la course à pied, une boucle de 2,5 km, je me disais que j’allais croiser le premier, mais j’ai rapidement compris que j’étais en première position. C’était une sensation très spéciale », raconte en riant Jean-François Lavoie.

C’était sa deuxième participation dans Charlevoix, une course qu’il apprécie particulièrement. « Si ce n’est pas le plus beau au Québec, il est assurément dans le top 3 », juge M. Lavoie. À sa première participation et premier triathlon de distance olympique, il avait bien performé malgré une chute. « Je m’étais acheté un nouveau vélo la semaine avant et il était tombé beaucoup de pluie. J’ai chuté à vélo, ma seule et unique chute. »

Un total de 10 athlètes amateurs de Dolbeau-Mistassini ont participé aux épreuves.

Jean-François se prépare maintenant en vue du demi-Ironman de Lake Placid. Il s’agira d’un 7e demi-Ironman pour Lavoie. Il a aussi deux Ironman à sa fiche.

Huit membres du club Triathlon 33 étaient aussi de la course dans Charlevoix. Parmi eux, la conjointe de Jean-François, Daisy Dumais, a terminé 73e du classement général, mais 4e dans sa catégorie. Elle a enregistré son meilleur chrono.

Quatre membres, Josée Genest, Alain Pelchat, France Cantin et Francis Lepage, ont profité de cette fin de semaine de course pour réaliser leur premier triathlon sprint. Jean-François Lavoie est content de voir que son sport prend de l’ampleur dans la région. « Le triathlon, c’est quand même assez récent. Chaque fois qu’on fait une course, ça fait des petites vagues et ça intéresse les gens. On est pas beaucoup pour l’instant, mais on était quand même 10 dans Charlevoix », explique Jean-François Lavoie. Huit participants ont fait le triathlon sprint, Karine Côté a fait l’épreuve de 5 km et la petite Sarah Gravel, 8 ans, a participé au 200 m de nage.

Le couple agit également comme entraineur pour le petit club. Mme Dumais est coordonnatrice aquatique et conseille les gens pour la natation. De son côté, Jean-François Lavoie est un spécialiste du vélo.

Le prochain triathlon de la région sera le Triathlon du Saguenay organisé par le Club Endurance du Fjord, à Jonquière, le 11 août.