Le patineur de vitesse saguenéen Samuel Girard a reçu le titre d’Athlète masculin de l’année en courte piste (Prix Marc Gagnon), samedi, au gala annuel de Patinage de vitesse Canada.

Un dernier honneur pour Samuel Girard

Le patineur de vitesse courte piste et jeune retraité, Samuel Girard, a mérité le titre d’Athlète masculin de l’année en courte piste (Prix Marc Gagnon), samedi, dans le cadre du gala annuel de Patinage de vitesse Canada (PVC).

Champion olympique du 1000m aux Jeux de février 2018, les attentes étaient élevées à l’endroit de la fierté de Ferland-et-Boilleau, la saison dernière. N’hésitant pas à s’attaquer à ce défi, il a continué à exceller à l’échelle internationale et il a été un des meilleurs patineurs sur courte piste chez les hommes. Il a remporté une médaille d’or individuelle à la Coupe du monde, de même qu’une médaille d’argent aux Championnats du monde, ce qui l’a aidé à prendre la quatrième place au classement général, rappelle-t-on dans le communiqué.

« En dehors de la glace, l’athlète du Saguenay a été un ambassadeur pour les Championnats du monde juniors sur courte piste à Montréal et il a aussi accepté le poste de représentant des athlètes au sein de l’équipe sur courte piste, agissant ainsi comme porte-parole de ses coéquipiers auprès de PVC. Il a continué de faire entendre sa voix pour des raisons positives après la récente annonce de sa retraite, s’exprimant courageusement sur les défis que doivent affronter les athlètes d’élite et réclamant un meilleur équilibre de vie entre les exigences de la haute performance et d’autres aspects importants de la vie – tels que la famille et le travail communautaire. »

Même s’ils sont nouvellement retraités, son amoureuse Kasandra Bradette et lui se sont engagés à redonner à leur sport en partageant leur passion avec les jeunes patineurs de différents clubs. Une proposition qui a trouvé rapidement preneur, au grand bonheur des clubs en région.