Un départ canon pour le Club de volleyball Saguenay

L’année a bien débuté pour plusieurs équipes du Club de volleyball Saguenay. Les représentants régionaux ont fait bonne figure lors de différents tournois invitation organisés par Volleyball Québec.

Tout dépendant des catégories, les équipes disputeront de trois à cinq tournois au cours de la saison.

Dans le U18, les Saguenéennes ont obtenu leur meilleur résultat, dans cette division qui regroupe les meilleures structures de développement de la province, avec l’argent en première division. Elles ont gagné leurs trois matchs de tournoi à la ronde, avant de l’emporter en deux manches en demi-finale et de s’incliner lors du match ultime. «Historiquement, c’est le meilleur du club dans cette catégorie d’âge. Une deuxième place provinciale, c’est très bon», de noter le responsable Daniel Dawson.

Dans la division U15, malgré quelques absences, la formation menée par Luc Martel a décroché une médaille de bronze à Sherbrooke, avec quatre victoires lors du tournoi. «Je trouve que les filles se sont bien adaptées au niveau. La marge entre les circuits provinciaux et régionaux est énorme. Elles sont sorties très fortes lors de cette compétition», d’observer Luc Martel.

«Une médaille de bronze, c’est vraiment un bon résultat. Il y a beaucoup d’équipes dans cette catégorie. Une troisième place, ça nous met au travers des meilleurs programmes. On est dedans pas mal», d’insister Daniel Dawson.

Les deux équipes U14 étaient du côté de la Rive-Sud, pour une première expérience provinciale, avec 20 équipes. La première s’est classée pour la première division, s’inclinant en quart de finale; l’autre, en deuxième division. «Je suis vraiment fière du beau travail accompli par mon équipe ! Nous avons vu des belles choses, et d’autres qu’il reste à travailler. Nous travaillerons fort à l’entraînement et serons de retour en force au tournoi du 23 février à Joliette», indique l’entraîneur-chef de la deuxième équipe, Marie-Justine Couture, très optimiste quant au développement de ce jeune groupe.

Pour leur part, les porte-couleurs de l’équipe U17 ont connu une ronde préliminaire difficile, avant de rebondir lors des matchs éliminatoires, pour conclure en deuxième place de leur section, au 7e rang du classement général.

Avec ces résultats, les responsables du Club de volleyball Saguenay constatent que la discipline est en santé et promet de bonnes années.

La sélection Espoir se déroulera le 3 février au Cégep de Jonquière. Ce camp cible les filles nées entre 2003 et 2005. Les candidates retenues participeront à la compétition Québec Espoir, l’été prochain, prélude à la finale des Jeux du Québec en 2020. «Il va avoir une autre sélection l’année prochaine, mais les jeunes qui embarquent dans cette structure, ça peut leur ouvrir des portes pour faire partie de l’équipe l’an prochain également», signale Daniel Dawson.