Spécialiste du vélo de montagne (cross-country), l’Almatois Léandre Bouchard compte quand même tirer son épingle du jeu à l’épreuve de La Baie, samedi, et au critérium de parc de la Petite maison blanche dimanche, dans le cadre des Championnats canadiens sur route.

Un défi réservé aux « costauds »

Même si sa présence aux Championnats canadiens s’inscrit comme une préparation aux deux prochaines étapes de la Coupe du monde de vélo de montagne, Léandre Bouchard entend tout de même tirer son épingle du jeu à l’éreintante épreuve sur route samedi et au critérium dimanche.

« L’objectif premier est l’entraînement, mais je suis très motivé par le défi différent qu’apportent les Championnats canadiens », explique l’Almatois qui fait toujours partie de ceux qui animent les épreuves lorsqu’il participe au Grand Prix cycliste de Saguenay.

« J’aimerais faire bonne figure et je ne me mets pas de limites quant aux résultats. Un peu comme tout le monde, je vais tenter ma chance et j’espère me retrouver dans le bon coup. Je sais que je suis capable de tenir le peloton de tête et je vais essayer de m’accrocher. »

Le parcours de l’étape baieriveraine fait partie de ses favoris.

« Je l’aime beaucoup. J’aime le fait que ce soit très sélectif avec la montée et que ça fasse le ménage. Ce sera un costaud qui va aller chercher la victoire, prédit-il. Pour ma part, j’espère faire partie du lot de costauds qui vont réussir à se détacher ou qui vont rester. »

Critérium
Ce ne sont pas les premiers Championnats canadiens sur route de Léandre Bouchard. Il avait pris part à ceux tenus à Lac-Mégantic en 2014 où il avait terminé 14e chez les Élites et 5e chez les U23.

Toutefois, ce sera son premier critérium dans le secteur du parc de la Petite maison blanche, puisque lors des éditions antérieures du GP de Saguenay, les critériums se déroulaient au centre-ville de Chicoutimi. Il est d’ailleurs allé faire de la reconnaissance sur le terrain.

« C’est un très beau parcours! Ça va être costaud. Ce sera vraiment un parcours très physique pour le critérium et ça fait partie des raisons qui m’incitent à m’aligner à la ligne de départ. Je trouve que ça ressemble presque à une course de vélo de montagne avec l’alternance de montées (très physiques) et de descentes. »

Le longiligne athlète estime que le podium pourrait même accessible.

« Je pense que si je suis dans une bonne journée et que je suis dans un bon coup, je peux jouer pour le podium. Mais la route a un côté imprévisible et en étant seul, je peux un peu moins contrôler la course. Ce sera à moi d’être opportuniste dans un groupe », explique le porte-couleurs de l’équipe KMC EKOI SR-SUNTOUR.

L’Almatois prendra ensuite la direction de l’Europe le 1er juillet afin de prendre part aux deux étapes du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne présentées en Italie (6-8 juillet) et dans la Principauté d’Andorre (13-15 juillet). Il reviendra ensuite au pays pour participer aux Championnats canadiens de vélo de montagne qui se dérouleront à Canmore, en Alberta (21 juillet).

« Les Championnats canadiens sont mes véritables objectifs (de la saison). J’espère aller chercher le titre de champion canadien », a-t-il conclu.

L’Almatoise Catherine Fleury vivra ses premiers championnats canadiens sur route au sein d’une formation, celle de Macogep/Argon 18. Le directeur de l’équipe, Gérard Penarroya pose ici en compagnie de quelques-unes de ses protégées: Olivia Baril, Catherine Fleury, Dana Gillian, Maggie Coles Lyster et Frédérique Larose Gingras, juste avant un tour de reconnaissance du parcours routier à La Baie.

+

20 ATHLÈTES D'ICI EN ACTION

Plusieurs régionaux seront en action au cours des prochains jours dans le cadre des Championnats canadiens de cyclisme sur route présentés à Saguenay.

Parmi les athlètes confirmés, on retrouve dans le volet masculin le cycliste professionnel Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), Elliott Doyle (Vélo Cartel), Léandre Bouchard (KMC Ekoi SR-Suntour), Cédrick Bourgeois, Jason Côté et Lucas Lajoie de l’équipe UltraViolet, William Maltais-Pilote (Vélo 2000), Philippe-Antoine Larochelle (Desjardins Ford), Jean-Gabriel Dumais (indépendant) et Alexis Bergeron.

Chez les dames, les cyclistes inscrites sont Catherine Fleury (Macogep/Argon 18), Rébecca Beaumont (Peppermint), Anne-Julie Tremblay (indépendante), Élisabeth Albert (Apogee/RBC), Ann-Pascale Ouellet (Desjardins Ford), Noémie Fortin (Espoir Élite Primeau Vélo) et Adèle Normand (Club cycliste Vo2).

En paracyclisme, les tandems de l’Almatoise Audrey Lemieux/Robbi Weldon et de la Chicoutimienne Évelyne Gagnon/Annie Bouchard seront à surveiller, ainsi que la Chicoutimienne d’origine Myriam Adam, en vélo à mains.

Outre l’Almatoise d’origine Audrey Lemieux, pilote de Robbi Weldon (Ontario), la Chicoutimienne Évelyne Gagnon (ci-haut) sera aussi en action comme pilote d’Annie Bouchard (Charlevoix) dans le volet de paracyclisme aux Championnats canadiens de cyclisme sur route qui s’amorce jeudi à Saguenay.

+

TOURS DE ROUE...

• Le cycliste professionnel natif de Sainte-Perpétue, Hugo Houle (Astana), sera absent des Championnats canadiens. Son équipe n’avait pas encore annoncé la sélection finale de ses huit représentants du Tour de France, de sorte qu’il a préféré rester de l’autre côté de l’Atlantique. Le champion canadien 2015 du contre-la-montre fait partie des 14 coureurs présélectionnés par Astana pour prendre part à la Grande Boucle...

• Les Championnats canadiens prennent leur envol ce matin (jeudi), à compter de 8 h, avec la présentation du contre-la-montre sur le Chemin Lévesque, la route qui mène au Valinouët, à Saint-David-de-Falardeau. La circulation sera donc affectée dans ce secteur pour la majeure partie de la journée. L’organisation remercie à l’avance les gens pour leur patience et leur courtoisie au volant...