L'Académie Kuper a été la première formation cadette à enlever les honneurs du Championnat provincial scolaire cadet et juvénile division 1, dont la toute première édition a été tenue au Centre Mario-Tremblay au cours des derniers jours.

Un défi relevé haut la main

Le comité organisateur du Championnat provincial scolaire de hockey cadet et juvénile, division 1, a relevé haut la main le défi de tenir la toute première édition du tournoi du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au Centre Mario-Tremblay d'Alma. Même que le comité organisateur serait prêt à présenter la 2e édition le cas échéant.
Porte-parole du comité organisateur, Pascal Néron a tracé un bilan des plus positifs pour cette première expérience. « Ç'a été exceptionnel, a affirmé le coordonnateur avec bonne humeur. C'est un événement qui s'est déroulé sans anicroche, tant au niveau organisationnel qu'au niveau hockey. On vient de clore une fin de semaine exceptionnelle. Toutes les équipes sont reparties en santé et nous avons reçu plein de commentaires positifs. Nous avions beaucoup misé sur l'accueil et c'est là-dessus qu'on a ''scoré''. Les gens sont repartis de bonne humeur. Je suis vraiment fier du travail accompli, ainsi que du comité et des bénévoles. L'événement était sur la coche », a-t-il commenté.
L'organisation locale est d'autant plus heureuse du déroulement qu'elle a eu un délai plutôt court pour organiser cette toute première édition. Maintenant que la glace est cassée, Pascal Néron croit que les membres du comité organisateur et le Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) d'Alma seraient très ouverts à présenter une 2e édition s'il y a lieu. « Nous avons un intérêt. Le plan de l'organisation et les documents ont été montés. Une fois fait, le processus est plus facile. Le plus difficile a été fait. Tout le monde est ressorti enchanter. Sur le plan hockey, c'était un spectacle vraiment relevé, avec des matchs serrés et excitants ! »
Pascal Néron avoue avoir été surpris de voir autant de parents suivre leurs jeunes en tournoi. « Au niveau de la foule, je n'avais pas vraiment d'attentes, mais à compter du jeudi, j'avais déjà atteint mes objectifs. » Même les amateurs de hockey de la région se sont pointés au Centre Mario-Tremblay.
Le représentant du RSEQ, Frédéric Chabot, confirme que l'organisation almatoise a livré la marchandise. « Il y a eu du monde au-delà de ce qui était escompté et le niveau de jeu était excellent. Les pointages étaient serrés et plusieurs matchs ont fini en fusillade. On a reçu des commentaires positifs tant de la part des entraîneurs que des parents. Le comité a fait une belle job pour l'organisation (RSEQ) », a confirmé le coordonnateur des programmes scolaires du RSEQ. 
Par contre, ce dernier ne pouvait confirmer s'il y aura une 2e édition. « Il n'y a pas encore de décision prise à savoir s'il y aura une 2e édition. Il y aura une réunion entre le RSEQ et Hockey Québec. Ce sera à suivre », a-t-il fait savoir. 
CHAMPIONS
Dans la catégorie cadet, l'Académie Kuper a été couronnée championne après avoir signé une victoire de 4-1 contre la formation du Collège Charles-Lemoyne. Seule équipe qualifiée dans la région, la formation des Lynx du PWD d'Alma a terminé son tournoi en quart de finale en s'inclinant 4-2 face à l'École secondaire du Coteau. 
Chez les juvéniles, c'est l'École secondaire Veilleux qui a été couronnée, grâce à une victoire de 5-2 sur l'École secondaire du Triolet de Sherbrooke.