Un calendrier moins chargé

Le calendrier de la saison régulière de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) débutera plus tard pour se terminer plus tôt.

À la suite de la dernière saison, les dirigeants du circuit de baseball junior québécois ont voté une réduction de six rencontres au calendrier, qui passe ainsi de 44 à 38 rencontres pour chacune des 13 équipes, dont les Voyageurs de Saguenay.

L’idée de base derrière cette décision était de pouvoir compter sur le plus grand nombre de joueurs pour les séries qui débuteront également plus tôt. Bon an mal an, plusieurs équipes perdaient des joueurs au profit des collèges américains dans leur parcours éliminatoire.

« Des fois, ce n’était pas nécessairement les mêmes équipes qui s’affrontaient en saison qu’en séries », fait remarquer le nouvel entraîneur-chef des Voyageurs, Michaël Bélanger, nommé en décembre, après la décision des autorités de la LBJEQ.

Le calendrier de la prochaine saison a été dévoilé vendredi matin et les Jonquiérois disputeront leurs cinq premières parties de la saison régulière sur la route face à leurs rivaux de division, les Diamants de Québec, les Alouettes de Charlesbourg et les Aigles de Trois-Rivières (3 fois), à compter du 16 mai à Québec. Ils débuteront ensuite une séquence de sept matchs à domicile à compter du 27 mai lors de la visite de Charlesbourg. La réduction du nombre de rencontres fait également en sorte que la saison se terminera plus tôt que lors des dernières années, plus précisément le 26 juillet pour la formation régionale.

Le fonctionnement des séries sera également modifié, ce qui sera probablement précisé samedi lors d’une rencontre des gouverneurs. Plusieurs propositions sont présentement sur la table, dont celle de conserver le fonctionnement par division ou d’y aller avec le classement général, que ce soit à huit ou 12 équipes.

Profondeur

Lors des dernières semaines, Michaël Bélanger et le directeur général Dany Coulombe, qui arrive également en poste après le départ de Martin Pouliot, ont travaillé à ajouter de la profondeur au sein de la formation jonquiéroise qui n’a remporté que sept victoires la saison dernière. Ils attendent plus de 30 joueurs pour le camp d’entraînement qui prendra son envol au début du mois d’avril. « Ça avance à vitesse grand V. On a ajouté beaucoup de joueurs sur notre liste de protection à la suite du repêchage. Il y a une couple de joueurs là-dedans qui vont avoir un rôle important et ainsi changer la dynamique de l’équipe », fait valoir Michaël Bélanger, conscient d’avoir une formation jeune sous la main.

« L’aspect sur lequel on s’est concentré le plus est d’avoir le maximum de compétition interne. Plus on va en avoir, plus ça va tirer le club vers le haut. Veut, veut pas, moins souvent les joueurs sont dans leur zone de confort, plus ils donnent généralement », fait-il valoir.

Le camp d’entraînement débutera lors de la première fin de semaine d’avril en gymnase pour les lanceurs et receveurs qui seront rejoints par tout le personnel la fin de semaine suivante. « On va commencer ça en gymnase, mais on a déjà programmé huit matchs hors concours dans les deux premières semaines de mai », annonce Michaël Bélanger.