Golf régional En dépit de conditions très venteuses, Carl-Alexandre Dumas (club Chicoutimi) a su faire la barbe à ses opposants et remporter les grands honneurs de la classe AA avec un pointage de 73, un coup au-dessus de la normale, dimanche, dans le cadre du deuxième concours régional (field day) tenu sur un terrain en bonne condition du Club de golf Port-Alfred. Il a devancé par deux coups Jimmy Trudel (Chicoutimi) et Jean-Luc Maltais (Lac-Saint-Jean). En classe A, Jean Lamothe (Saint-Prime), un abonné de la victoire, l’a emporté avec un pointage de 79. Dans le BB, Ronald Lafrance (Dolbeau) a ramené une carte de 85 pour la victoire tandis que dans le B, Pierre Godin (Lac-Saint-Jean) s’est sauvé avec le titre grâce à un 90. Ci-haut, Dany Tremblay (directeur régional Golf Québec), Pierre Godin (gagnant du B), Pierre Thibodeau (représentant local GQ), Carl-Alexandre Dumas (gagnant du AA) et Louis Aubin (président régional GQ). La prochaine étape régionale aura lieu le 17 juillet au Club de golf Lac-Saint-Jean.

Un bon test pour les provinciaux de golf

Les quatre joueurs juniors du Club Chicoutimi ont fait belle figure, en fin de semaine, dans le cadre du tournoi du Championnat du Québec Premiers élans tenu au Club de golf de Lachute. Leur entraîneur, Jonathan Moreau, estime que ce tournoi de trois jours a été un bon exercice pour cibler les points à améliorer en vue du Championnat provincial junior qui aura lieu à Chicoutimi du 8 au 12 juillet.

Nicolas-Guy Landry a réussi la meilleure prestation du quatuor avec un pointage de 233 (78-81-74) pour se hisser au 35e rang. William Littlejohn pointe au 37e rang, à égalité avec sept autres joueurs. Il a remis une carte de 234 (74-84-76). Thomas Morissette a conclu au 53e rang, à égalité avec deux autres joueurs, en vertu d’un pointage final de 240 (77-82-81). Quant à Marc-Antoine Sanfaçon, il a connu une première ronde difficile, mais n’a cessé de progresser dans les deux rondes suivantes pour un pointage final de 252 (87-85-80). Le tournoi avait réuni 87 joueurs sur un terrain à normale 72 et il a été remporté par l’Ontarien Robbie Latter qui a conclu avec un pointage final de 217 (74-74-69).

Pour l’entraîneur Jonathan Moreau, ce tournoi de trois jours constitue une bonne préparation en vue du Championnat provincial junior, lequel se déroulera sur quatre jours. « La première journée a bien été. Il n’y a que pour Marc-Antoine que ç’a été un peu plus difficile, mais il a mieux joué les deux suivantes, même si la deuxième journée, c’était plus venteux. Je trouve que ç’a été un bel événement pour eux parce que des tournois de trois jours, il n’y en a pas beaucoup. De plus, c’est la compétition la plus proche du Championnat (outre les qualifications). Ç’a leur a aussi permis de comprendre que même s’ils ont connu une bonne première ronde, rien n’est joué et il faut rester concentré pour les suivantes », résume leur entraîneur.

Ses protégés ont pris bonne note des éléments qui restent à peaufiner, notamment les coups roulés. Jonathan Moreau a confiance de voir ses protégés se qualifier pour le championnat provincial junior. Pour ce qui est de leur préparation, Marc-Antoine Sanfaçon et Thomas Morissette ont inscrit le Alexandre de Tunis (au Royal Ottawa de Gatineau les 3 et 4 juillet) à leur agenda. Les quatre prendront part à la qualification régionale et, au besoin, aux trois qualifications du championnat junior, dont deux auront lieu le 28 juin (Cornwall et Beauceville) et le 29 juin (Drummondville).

P.-A. Bédard
Natif de Chibougamau, Pierre-Alexandre Bédard ira défendre son titre au Tournoi des Maîtres Valeurs mobilières Desjardins présenté par Sunice en collaboration avec la Ville de Rimouski, du 12 au 14 juin, sur les allées du club de golf Bic. Il s’agit du premier tournoi de la saison de la division provinciale de Circuit Canada Pro Tour avec une bourse globale de 40 000 $ à l’enjeu. Le gagnant empochera une somme de 6000 $. Nul doute que P.-A. Bédard revivra des moments très agréables en arrivant à Bic, lui qui, l’an dernier, y avait remporté sa première victoire professionnelle à vie. Ce succès lui a donné un élan bénéfique pour continuer le reste de la saison, à tel point qu’il a mérité l’automne dernier le trophée Mike Weir remis au meilleur joueur professionnel au sein de la PGA du Canada.

Le joueur originaire de Chibougamau n’a pas chômé, cet hiver, puisqu’il s’est établi en Floride, en compagnie d’un autre pro, Sonny Michaud, pour parfaire son jeu. Bédard tentera de répéter son exploit, mais il sait bien que la tâche ne sera pas facile en présence des meilleurs professionnels du Québec.