Un autre podium pour Valérie Maltais

La Baieriveraine Valérie Maltais et ses compatriotes canadiennes, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, ont assuré au Canada la première place du classement général de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste dans l’épreuve de la poursuite par équipe.

Le trio a remporté la médaille d’argent de cette épreuve à l’étape de Nagano, au Japon, dimanche. Les trois Canadiennes ont profité de l’occasion pour signer leur meilleur chrono avec un temps de 2 min 57, 811 s, soit 1,44 seconde derrière les Japonaises, qui ont remporté la course. Valérie Maltais a mis le doigt sur la recette qui place constamment le trio canadien aux avant-postes. 

« Notre chimie est bonne et nous coursons de mieux en mieux ensemble ! Nous sommes ensemble tous les jours à l’entraînement sur glace et même sur le vélo. Nous avons un bon synchronisme et nous connaissons nos forces et nos faiblesses, ce qui nous permet d’en tirer avantage », a expliqué Maltais, au réseau Sportcom. 

La Bairiveraine a également parlé d’un rituel unique à son équipe qui semble porter ses fruits. « Avant les courses, Isabelle dit toujours: “We stay together, make it look good and put power!” C’est toujours rassurant de connecter ensemble avant notre poursuite et maintenant, elle ne manque jamais de prononcer ces paroles. » 

Avec maintenant trois podiums en autant de courses cette saison, les Canadiennes sont en bonne posture en vue des Championnats du monde qui se dérouleront en février, à Salt Lake City. Maltais est confiante que l’équipe canadienne sera prête et elle estime que le trio peut encore s’améliorer. « Nous sommes certaines que nous pouvons nous améliorer et aller plus vite encore. »