Membres de l’Association des dards du Saguenay, Marcel Simard, Johanne Tremblay, Sabrina Otis, Christine Bouchard, Jacques Dionne et Diane Gobeil ont obtenu leur billet pour les Championnats canadiens en juin. De plus, Diane Gobeil a été couronnée championne du Québec.

Un 8e titre pour Diane Gobeil

La délégation du Saguenay a de nouveau brillé au Championnat provincial de dards qui se déroulait à Drummondville à la fin mars. En plus des régionaux qui ont trouvé une place sur l’équipe du Québec, Diane Gobeil de Larouche s’est particulièrement distinguée en simple féminin en reprenant son titre de championne du Québec, son 8e en carrière.

Directeur de l’Association des dards du Saguenay, Keven Bourque a souligné que le Saguenay a pratiquement dominé toute la compétition en simple féminin, alors que quatre Saguenéennes ont terminé parmi les huit meilleures sur les 110 joueuses inscrites. Outre Diane Gobeil qui a repris son titre de championne détenu depuis deux ans par Cathy Matthews de l’Outaouais, Sabrina Otis (Jonquière), Johanne Tremblay (Saint-Ambroise) et Christine Bouchard (Lac-Kénogami) feront partie de l’équipe du Québec aux Championnats canadiens qui auront aussi lieu à Drummondville du 9 au 17 juin.

La finale du simple féminin a d’ailleurs été toute saguenéenne, puisque Diane Gobeil a vaincu Sabrina Otis. Cette dernière avait été couronnée championne provinciale en 2012 et elle en sera à une deuxième présence aux canadiens. Johanne Tremblay, qui a terminé au 4e rang, fait partie des habituées des nationaux, elle qui en sera à son 13e en carrière, tandis que Christine Bouchard a conclu au 5e rang. 

Les représentantes du Saguenay ont également monopolisé le podium du double féminin. Diane Gobeil et Louise Beaudin ont réussi à conserver leur titre de championnes du Québec en vainquant en finale une autre équipe saguenéenne, celle de Michèle Audet et Marilyn Chamberland-Tremblay. L’équipe de Christine Bouchard et Isabelle Thorn complète le podium au 3e rang, tandis que le tandem de Sabrina Otis et Ginette Langevin a terminé au 5e rang.

Masculin

Chez les messieurs, Jacques Dionne de Saint-Honoré s’est incliné en finale contre Claude Dubord de la Mauricie. M. Dionne aura la chance de se reprendre aux Championnats canadiens pour une 7e fois en carrière. Champion en titre, le Jonquiérois Marcel Simard n’a pas été en mesure de renouveler son exploit pour une 7e fois en carrière. Il a conclu en 8e position et fera donc partie de l’équipe du Québec pour une 18e présence. 

En double masculin, la meilleure performance des duos saguenéens appartient aux tandems de Keven Bourque/Déreck Ménard et de David Dionne/Guy Tremblay, à égalité au 5e rang.

Le double mixte a aussi donné lieu à une finale toute saguenéenne. Claude Patoine et Ginette Langevin ont en effet vaincu en finale l’équipe de Jacques Dionne et Louise Beaudin. 

Mentionnons enfin que le Saguenay a été couronné champion de la Coupe des régions, grâce à la performance de tous ses représentants qui ont récolté un impressionnant total de 571 points pour une moyenne de 7.05 points par joueur, devançant la région de l’Est-du-Québec (Gaspésie). Mentionnons enfin que le Saguenay a présenté la plus grosse délégation du championnat avec ses 81 représentants (52 hommes et 29 femmes). Au total, quelque 400 joueurs ont pris part au tournoi provincial.