Samedi, le Valinouët sera l’hôte de la finale du Splash party, de 13h à 16h. Les gagnants de l’étape du Mont-Lac Vert seront présents.

Trois stations encore ouvertes

Même si le temps printanier se fait tirer l’oreille, la saison de sports de glisse est quasi terminée. Quant au ski de fond, dans bien des cas, les chalets d’accueil sont fermés, mais les pistes demeurent accessibles.

Voici donc une rapide tournée des centres de la région.

Valinouët

La station de ski Le Valinouët ouvre tous les jours cette semaine, en plus de la fin de semaine. Mais ce sera la dernière semaine d’ouverture quotidienne. À partir du 15 avril, la station de Saint-David-de-Falardeau ne sera ouverte que la fin de semaine.

« Cette semaine, la station est ouverte tous les jours jusqu’à dimanche. Puis la semaine prochaine, nous serons fermés du lundi au mercredi. Nous rouvrirons ensuite du jeudi au lundi (18 au 22 avril) pour la fin de semaine de Pâques où des activités sont prévues. Normalement, le lundi de Pâques devrait être la dernière journée de la saison, mais si les conditions sont encore vraiment super et que l’achalandage n’est pas trop mal, on se garde une porte ouverte pour la fin de semaine des 27 et 28 avril », précise Stéphane Leblond, directeur du marketing du Valinouët.

D’ailleurs, en fin de semaine, entre 70 et 100 braves sont attendus samedi au Splash party qui se déroulera de 13 h à 16 h. Les inscriptions ont lieu le samedi matin. Le Valinouët sera l’hôte de la finale puisque les gagnants du Splash party tenu au Mont-Lac-Vert d’Hébertville le 6 avril seront présents. Bien du plaisir en perspective, surtout pour les spectateurs qui pourront saluer les prouesses des participants qui arborent souvent des déguisements.

Mont-Lac-Vert

La station du Mont-Lac-Vert à Hébertville ouvre également ses portes tous les jours cette semaine pour le ski de printemps, mais c’est la dernière semaine d’activités. Les skieurs et planchistes ont donc accès aux pentes jusqu’à vendredi, de 9 h à 13 h. Samedi, la station accueillera les gens pour une dernière fois, de 9 h à 19 h.

Samedi, le Valinouët sera l’hôte de la finale du Splash party, de 13h à 16h. Les gagnants de l’étape du Mont-Lac Vert seront présents.

Mont-Édouard

Au Mont-Édouard, sur le site, on annonce que la station sera ouverte vendredi, samedi et dimanche (12-14 avril). Pour ce qui est du week-end de Pâques, il y est annoté que ce sera sous réserve.

Quant aux centres de ski alpin municipaux Mont-Bélu de La Baie et Mont-Fortin de Jonquière, ils sont déjà fermés.

Saison terminée

Dans les centres de ski de fond, les sentiers restent accessibles, mais pour la majorité, ils ne sont plus entretenus et les services dans les chalets ne sont plus disponibles.

Au Norvégien, sur la page Facebook, on souligne que les pistes 5 familiale et 3/5 intermédiaire sont en bonnes conditions et ouvertes jusqu’à samedi (12 avril).

Au club Dorval d’Alma, les pistes 3 km, 5km, 6km et une partie de la 14km ont été tracées pour une dernière fois. Il n’y a plus de services au chalet, mais la barrière est ouverte pour l’accès aux sentiers. La barrière est ouverte, mais la saison est officiellement terminée depuis le 2 avril.

Pour le parc Rivière-du-Moulin, les pistes de ski de fond sont fermées depuis dimanche. Tous les sentiers de randonnée sont maintenant accessibles et le pavillon est ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h. On précise sur le site web que les locataires de casiers ont jusqu’au dimanche 21 avril pour les libérer. Après cette date, les cadenas seront sectionnés, précise-t-on.

Mardi, sur les pentes du Valinouët, le printemps ne semblait pas près de s’installer. Les skieurs et planchistes ont pu profiter de conditions hivernales pour dévaler les pistes du versant principal. La station de Saint-David-de-Falardeau est ouverte tous les jours jusqu’à dimanche. Puis, elle rouvrira pour le congé de Pâques du 18 au 22 avril.

Au Centre plein air Bec-Scie de La Baie, les pistes de fond sont fermées depuis le 31 mars. Les sentiers ne sont plus entretenus.