Trois Gaillards avec les équipes du Québec

Trois membres de l’équipe de volleyball collégial des Gaillards du Cégep de Jonquière prendront part à la Coupe Canada, du 17 au 21 juillet, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En plus de Daniel Dawson, entraîneur-chef du programme féminin, les joueuses Stéphanie Beauchemin et Marie-Justine Couture joindront les rangs de l’une des équipes du Québec.

La nomination des équipes s’est effectuée à la suite du camp de sélection, en fin de semaine dernière. Stéphanie Beauchemin, membre du Club de volleyball Saguenay et des Gaillards au cours de la dernière saison, a été nommée au sein de l’équipe élite des moins de 18 ans en première division. La joueuse de centre étudie en sciences humaines au Cégep de Jonquière.

Marie-Justine Couture, aussi affiliée au Club de Volleyball Saguenay et porte-couleurs des Gaillards en 2018-2019, fera partie de l’équipe relève, en division 2. La passeuse est inscrite au programme de sciences de la nature à Jonquière.

Stéphanie Beauchemin fera partie de l’équipe élite des moins de 18 ans à la Coupe Canada de volleyball.

Tous les athlètes sélectionnés participeront à un camp d’entraînement à la fin du mois de juin, à Jonquière, avant de se rendre à Halifax pour le début de la compétition nationale.

Marie-Justine Couture prendra part à la Coupe Canada au sein de l’équipe relève en division 2.

« La Coupe Canada est une composante critique dans le processus du développement du talent au Canada de plus de 300 athlètes par genre couvrant une période de quatre ans dans le parcours de la haute performance », peut-on lire sur le site Internet de Volleyball Canada.

Calendrier collégial division 1

Par ailleurs, l’équipe féminine de volleyball des Gaillards du Cégep de Jonquière connaît maintenant son calendrier en vue de la prochaine saison. Finalistes des séries dans les ligues Nord-Est et Sud-Ouest, les Gaillards ont été promus en division 1 pour la saison 2019-2020. La nouvelle avait été confirmée l’an dernier, mais le RSEQ avait laissé les Gaillards en division 2 une saison de plus pour leur laisser le temps de se préparer adéquatement.

La saison débutera sur la route pour les trois premiers matchs d’octobre contre Sherbrooke, Outaouais et Garneau. La rentrée locale des Gaillards est programmée pour le vendredi 8 novembre, contre les Élans du Cégep Garneau. Le circuit de première division au volleyball collégial féminin compte huit équipes.

En plus du calendrier régulier, les Jonquiéroises participeront à l’Open senior du Nouveau-Brunswick, à Moncton, au mois de décembre. Elles sont aussi inscrites à la Coupe de l’Est du Canada, prévue à Limoilou au début de l’année 2020, en compagnie des équipes féminine et masculine division 2.

Daniel Dawson sera l’entraîneur-chef du programme féminin de l’équipe du Québec à la Coupe Canada de volleyball.

Les Gaillards vont terminer leur saison en avril et en mai avec deux tournois organisés par Volleyball Québec pour les 21 ans et moins.