Tommy Lapointe de Métabetchouan et la gouverneure générale Julie Payette aux Jeux Panams à Lima au Pérou.

Trois Bleuets à Lima pour les Jeux panaméricains

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean sera plutôt bien représenté aux Jeux panaméricains, qui débutent officiellement vendredi, dans la ville de Lima, au Pérou, avec trois athlètes en action.

Tommy Lapointe fait partie des 18 athlètes canadiens inscrits aux compétitions de tir. Le natif de Métabetchouan a déjà de l’expérience internationale grâce à sa participation aux Championnats continentaux américains l’an dernier. Il avait notamment terminé 5e à la carabine trois positions au 50 mètres.

Tommy Lapointe, de Métabetchouan, et la mascotte des Jeux panaméricains, Milco, à Lima, au Pérou. La mascotte est inspirée des sculptures traditionnelles, créées à l’époque pour éloigner les mauvaises énergies.

Marie Besson, de Dolbeau-Mistassini, est également à Lima. Elle est l’une des sept membres de la délégation canadienne en judo, laquelle a décidé de laisser une plus grande place à la jeunesse pour les Jeux.

Finalement, Johnathan Cabral est l’autre participant qui a un peu de sang régional. Sa mère, Ghislaine Côté-Cabral, est originaire de Péribonka, et Johnathan détient la double citoyenneté (Canada et États-Unis). Le spécialiste du 110 mètres haies fait partie des 46 athlètes canadiens à prendre part aux Panam en athlétisme.

Entre le 26 juillet et le 11 août, 39 sports et 62 disciplines seront en vedette à Lima. Les Jeux panaméricains regroupent 6700 athlètes à travers 41 pays provenant de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. La cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi, et la cérémonie de clôture sera présentée le 11 août.

Tous les principaux sports olympiques seront représentés à Lima, en plus de ceux qu’on ne retrouve pas habituellement, dont les quilles, le racquetball, le squash et le ski nautique.