Trois athlètes de Saguenay se sont partagé un total de 10 000 $ en bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, grâce aux profits générés par la deuxième édition du Défi 808 Bonneville 2018 et grâce aux partenaires et participants impliqués. Il s’agit d’Océane Fillion (slopestyle) et de Noémie Gauthier (curling), ainsi que d’Antoine Bouchard (judo), absent de la photo.

Trois athlètes se partagent 10 000 $

Trois athlètes du Saguenay font partie des 49 récipiendaires qui se partagent 158 000 $ en bourses reliées au succès du Défi 808 Bonneville 2018. Ainsi, l’olympien en judo Antoine Bouchard et la planchiste Océane Fillion ont chacun mérité une bourse de 4000 $, tandis que la jeune joueuse de curling, Noémie Gauthier, a reçu une bourse de 2000 $.

Le judoka jonquiérois Antoine Bouchard, qui évolue chez les 73 kg, se trouve actuellement au Pérou où il participa aux Championnats PanAm. Médaillé de bronze au Grand Prix de Marrakech (Maroc) et champion panaméricain, Bouchard étudie au baccalauréat en biochimie à l’Université du Québec à Montréal.

L’athlète de 24 ans a maintenu une moyenne académique de 83 % depuis le début de ses cours et aimerait poursuivre ses études en sciences après l’obtention de son baccalauréat. Il a reçu une bourse pour souligner son excellence académique.

Quant à Océane Fillion, la Saguenéenne de 20 ans est une spécialiste du slopestyle. Elle a elle aussi mérité une bourse d’excellence académique. Médaillée de bronze en slopestyle à la Coupe Nor-Am de la station Mount St. Louis Moonstone (Ontario), elle a aussi été médaillée d’or en slopestyle aux épreuves de la série Air Nation à Mont-Tremblant.

Étudiante au baccalauréat en commerce à l’Université McGill, elle a maintenu une moyenne académique de 3,92 à la dernière session. Dans un futur emploi de rêve, elle aimerait pouvoir jumeler le marketing ou peut-être la comptabilité au snowboard.

La jeune joueuse de curling Noémie Gauthier n’est pas en reste. Vice-championne canadienne junior en 2018 et quatrième aux Championnats canadiens juniors, elle a mérité une bourse de soutien à la réussite académique et sportive. La Jonquiéroise de 18 ans étudie en technologie de radiodiagnostic au Cégep de Sainte-Foy.

Ces athlètes ont été parrainés par Cogeco Média, qui fait partie des 17 partenaires ou participants impliqués. Outre Cogeco Média qui en a remis 10, on retrouve Industries Bonneville (16 bourses), Fenplast (4), Lowe’s Canada (3), Samson Groupe Conseil (3), Pierre Dubé & Kathleen Fortin (2), Albi Volvo Ste-Agathe (1), Groupe ADF (1), La Presse + (1), Lefebvre & Benoit (1), NOWA (1), Projet Chic Shack (1), SS Lacasse (1), Stelpro (1), Team Boscus (1), Toitures Hogue (1) et Trek Coaching Financier (1).

Soulignons que la troisième édition du Défi 808 Bonneville aura lieu les 13 et 14 septembre prochains à Mont-Tremblant. L’événement est au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

L’édition 2019 se démarquera à nouveau cette année par sa boucle unique de 404 km, avec le Centre de villégiature de Tremblant comme point central, où les cyclistes de tous les niveaux pourront relever un défi entre 100 km et 808 km, en solo ou en équipe de deux ou de quatre.

Deux nouvelles distances ont été ajoutées, soit la boucle Nordet de 115 km et le combo de 240 km, qui comprend les deux boucles sur deux jours.