Anne-Frédérik Drolet, Gaillards

Trois athlètes du Jakours couronnés au Championnat provincial de cross-country

Le Championnat provincial de cross-country, couru en fin de semaine sur les Plaines du Québec, a permis de couronner trois athlètes du club Jakours. Pas moins de six athlètes ont trouvé une place sur l’équipe du Québec dans leur catégorie respective, ce qui leur permet de participer à des compétitions nationales au cours des prochaines semaines.

Xavier St-Onge (benjamin), Juliette Bélanger (cadet) et Anaïs Côté (juvénile), tous du club Jakours, ont été les premiers à franchir le fil d’arrivée dans leur division. Dans le benjamin, il n’y a pas d’épreuve nationale, ce qui fait que le parcours de Xavier St-Onge s’est terminé à cette étape, ce qui n’est pas le cas pour les deux autres, qui participeront aux Championnats provinciaux de l’Ontario.

Félix-Lapointe Pilote, Rouge et Or

Comme les Championnats canadiens civils se déroulaient à Abbotsford, en Colombie-Britannique, les dirigeants de la Fédération d’athlétisme du Québec ont décidé d’offrir cette option afin de limiter les coûts.

Juliette Bélanger et Anaïs Côté ne seront pas les seules à se rendre à la compétition, qui se déroulera à King City, en banlieue de Toronto. Elles seront accompagnées par leurs coéquipières Anne-Frédérique Munger et Julie-Anne Bouchard, qui ont respectivement franchi le fil d’arrivée en 4e et 7e position du groupe d’âge cadet, ainsi que Félix Provencher, des Mustangs de l’école Odyssée/Dominique-Racine, qui a terminé 8e chez les garçons.

Juliette Bélanger, Jakours, au centre

Les six premiers de chaque catégorie étaient assurés de leur place et un comité a déterminé les autres membres, selon les résultats des derniers mois, pour compléter la délégation de 32 athlètes et cinq entraîneurs.

Les bons résultats chez les filles, appuyés par la 12e place de Charlotte Barrera-Girard et la 17e position de Laurie Fournier, ont permis au club Jakours de remporter la bannière provinciale du cadet féminin, un « fait d’armes », souligne l’entraîneur Jean-Marc Normandin, ajoutant que dans le benjamin féminin, Maé Fleury a pris la 4e place, suivie de près par Amélia Lavoie au 6e rang.

Anaïs Côté, Jakours, au centre

Championnats canadiens

Pour les plus vieux, l’épreuve de la capitale nationale servait de qualification en prévision des Championnats canadiens juniors, collégiaux, universitaires et seniors. Anne-Frédérik Drolet et Félix Lapointe-Pilote auront un mois de novembre très chargé.

Dans un premier temps, Anne-Frédérik Drolet, membre de l’équipe des Gaillards du Cégep de Jonquière, a décroché la médaille d’argent dans les catégories junior et collégiale dans une seule et unique course. Elle est donc qualifiée pour le Championnat canadien collégial à Grande Prairie, en Alberta, la semaine prochaine, puis le Championnat canadien junior en Colombie-Britannique le 30 novembre. Les deux fois, elle sera accompagnée de l’entraîneur Jean-Marc Normandin.

Félix Provencher, Mustangs

Félix-Lapointe Pilote a quant à lui terminé 6e à la fois dans les classes universitaire et senior, ce qui lui permet de participer aux Nationaux dans les deux catégories, à Kingston, en Ontario, puis à Abbotsford.

Le représentant du Rouge et Or de l’Université Laval, championne provinciale universitaire, a été nommé sur la première équipe d’étoiles.

Xavier St-Onge, du club Jakours, en compagnie de l’entraîneur Jean-Marc Normandin.

Son coéquipier et compatriote saguenéen Pierre-Yves Normandin a quant à lui conclu en 15e place de la division senior, étant le 14e universitaire à franchir le fil d’arrivée, ce qui lui a permis de se retrouver sur la deuxième équipe d’étoiles et d’obtenir, lui aussi, son billet pour le Championnat universitaire.