L'équipe féminine U15 de Saguenay Basketball, ainsi que leurs homologues masculins et l'équipe U16 masculin prendront part à un tournoi d'envergure, en fin de semaine, à Boston.

Trente-huit jeunes d'ici se rendent à Boston

Trente-huit jeunes et leurs entraîneurs des équipes U15 et U16 de Saguenay Basketball auront l'occasion de se mesurer à du gros calibre, en fin de semaine, à Boston, alors qu'ils participeront au Central Mass Challenge.
Les équipes masculine et féminine U15 ainsi que l'équipe masculine U16 qui étaient sur les rangs pour le Centre d'identification de performance (CIP) entament la portion de tournois qui leur permettront de prendre de l'expérience sur le terrain. En fin de semaine, le groupe aura l'occasion de faire une pierre deux coups, puisque tout en disputant des matchs (au moins trois) et en côtoyant des équipes américaines, ils pourront élargir leurs connaissances culturelles en visitant la charmante ville de Boston au riche passé historique. 
« C'est énorme comme tournoi. On joue dans trois universités, dont le (pavillon) Clark University. Il y a des équipes de jeunes de 5 ans et ça va jusqu'à 22 ans. Quand on va aux États-Unis, il y a vraiment de tous les styles (de basket), explique Philippe Hurtubise, coordonnateur de Saguenay Basketball. Il y a comme un réseau civil où les équipes comptent huit joueurs, avec généralement deux joueurs vedettes et six autres joueurs corrects. Ils s'inscrivent dans à peu près tout ce qu'il y a de tournois, de sorte que les gars jouent quasiment 40-50 matchs pendant la saison printemps-été.
« C'est aussi une autre culture avec d'autres règlements, ceux de la NCAA au lieu de ceux de la fédération, et les jeunes doivent s'adapter, ajoute-t-il. Le style de jeu est vraiment différent. Il y a plus de défensive de zone. Offensivement, il y a une ou deux vedettes qui ont presque toujours le ballon et que l'équipe essaie de faire compter le plus possible, alors que nous, on privilégie plus un concept d'équipe. »
Le groupe partira vendredi matin en compagnie des entraîneurs Jessica Harvey, Thomas Lessard, Pierre-Yves Gagné, Simon-Pierre Ouellet, Pierre-Marc Pageau Philippe Pineault et Philippe Hurtubise, ainsi que quelques parents.
Équipe du Québec
D'autre part, l'un des jeunes du programme de Saguenay Basketball a été retenu pour le processus de sélection de l'Équipe du Québec. Le jeune Ivan Tsafack, qui évoluait pour le cadet AAA du Bleu et Or de la Polyvalente Arvida, fait partie des 18 jeunes au Québec qui ont été sélectionnés. Le 29 avril, les centres d'identification de performance ont tenu une journée de sélection où les jeunes pouvaient se faire valoir durant deux matchs dans le cadre d'une compétition présentée à l'université Bishop.
« En fin de semaine passée, il est allé à Montréal pour jouer les matchs hors concours avec les Équipes du Québec. Il a passé le premier week-end et le processus se poursuit. On attend des nouvelles pour savoir s'il continue dans le processus ou pas », a conclu Philippe Hurtubise.