Traversée du Lac–Saint-Jean: toujours le temps de s’inscrire

Un peu plus de la moitié des 150 places disponibles ont déjà trouvé preneurs pour la prochaine Traversée du lac Saint-Jean à vélo, qui en sera à sa 7e édition, du 5 au 7 mars.

Bien conscient qu’il reste encore des dizaines de places à combler, la situation n’inquiète pas trop Simon Ouellet, responsable de l’événement. Les gens ont encore jusqu’au 5 mars pour s’inscrire. « Pour la Traversée de samedi, on a 80 inscriptions à date et on a 15 inscriptions pour la compétition éliminatoire de Mashteuiatsh. Je ne suis pas inquiet, car au cours des deux derniers jours, nous avons reçu une moyenne de dix inscriptions supplémentaires par jour. Évidemment, pour l’organisation, ce n’est pas toujours idéal, mais il faut faire avec. Je crois que la température positive va encourager les gens à vouloir participer à l’événement. »

Nouveautés

Encore cette année, l’événement se déroulera pendant trois jours, mais sera doté d’une toute nouvelle programmation. De plus, la Traversée sera l’hôte de la 3e édition des Championnats québécois de fatbike.

Plusieurs autres activités sont aussi à la programmation.

Le coordonnateur ne s’en cache pas : le but est bien entendu de démocratiser le sport.

Dès 9 h jeudi, les adeptes de sports hivernaux auront rendez-vous au Tobo-Ski pour des sorties guidées pour tous.

Le vendredi, à 18 h 30, des cyclistes de partout au Québec sont attendus sur le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh pour la compétition Tepishkakanitsh, qui promet d’être très spectaculaire, selon le principal intéressé. En effet, quelques dizaines de cyclistes s’affronteront sur un parcours nocturne de 650 mètres par vagues éliminatoires.

L’épreuve reine aura lieu le samedi. Une centaine de cyclistes sont attendus sur la ligne de départ, qui aura lieu au Centre touristique de Vauvert, à 11 h 30.

Les participants devront franchir les 32 kilomètres qui séparent Vauvert du Village sur glace de Roberval.

« La programmation permet à un cycliste de venir ici et de faire du fatbike pendant trois jours. Après le jeudi au Tobo-Ski, le vendredi, on a une compétition éliminatoire de soir sur le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh. Ça, c’est vraiment une belle nouveauté avec un potentiel et un aspect visuel incroyables. »

Des locaux

Parmi les participants à surveiller, il y aura bien sûr l’olympien Léandre Bouchard, qui voudra assurément défendre son titre de champion de la Traversée pour une troisième année consécutive.

Le Félicinois Victor Verreault sera lui aussi de la compétition.

Des français en tandem

On retrouvera quelques cyclistes français, dont un duo qui effectuera la course sur un fatbike de style tandem.

« On aura une équipe en tandem. C’est très spécial. Leur histoire sera à surveiller. Ils ont fait une course d’environ 150 km sur deux jours en Norvège le mois passé et ça s’est bien passé pour eux. »