L’équipe du club Riverbend a bataillé ferme, mais elle s’est inclinée 8-10 en bout supplémentaire face au club Laval-sur-le-Lac.
L’équipe du club Riverbend a bataillé ferme, mais elle s’est inclinée 8-10 en bout supplémentaire face au club Laval-sur-le-Lac.

Tout l’or pour Laval-sur-le-Lac au Tournoi de curling junior

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Les équipes masculines et féminines de Laval-sur-le-Lac sont reparties avec les grands honneurs du Tournoi de curling junior présenté au club Chicoutimi en fin de semaine dernière.

Chez les garçons, la finale a été âprement disputée. L’équipe composée de Cédric Maurice, Charles Patton, Mathis Pedneault, Zachary Pedneault et James Trahan (substitut) a eu besoin d’un bout supplémentaire pour remporter la médaille d’or 10-8 contre la formation de Riverbend d’Alma composée de Dimitri Audibert, Alex Dufour, Sébastien Pedneault et Nicolas St-Pierre. Les deux équipes se connaissent bien puisqu’elles se préparent pour le championnat provincial U18. « Contre eux, ce sont toujours des matchs serrés », confirme l’entraîneur des Almatois, Justin Carrier. « Ça nous prépare contre les meilleures équipes du circuit. »

Les vainqueurs constituent une équipe expérimentée puisque les joueurs jouent ensemble depuis qu’ils ont l’âge de 9-10 ans. Cette année, ils ont ajouté Zachary Pedneault du club de curling de Kénogami. « Avec Zachary, nous sommes allés aux Jeux du Canada l’an passé et cette année, notre objectif est d’aller au championnat canadien U18. On a gagné la médaille d’or aux deux premiers tournois du circuit et on visait l’or ici aussi. On a eu un début de tournoi un peu plus lent, mais on s’est bien repris pour les derniers matchs. Toutefois, la finale était très serrée », a commenté Marc Pedneault, entraîneur de l’équipe masculine de Laval-sur-le-Lac. L’équipe de Sept-Îles est pour sa part repartie avec la médaille de bronze.

Chez les filles, l’équipe composée d’Élizabeth Cyr, de Stella-Rose Venne, de Zoé Bruno, de Léonie Lamarre et de Léanne Fortin (substitut) a enlevé les grands honneurs en l’emportant contre la formation du club Etchemin. L’entraîneur Benoit Cyr était satisfait de la prestation de son équipe qui comptait une joueuse de Jonquière (club Kénogami) dans ses rangs en Léanne Fortin. L’équipe était d’ailleurs hébergée chez les Fortin.

« Léanne en est à son troisième tournoi avec nous et l’équipe prend de la maturité. Les autres filles jouent ensemble depuis trois ans. Léanne s’est jointe à nous parce que nous sommes en préparation pour les Jeux du Québec et que l’une de nos joueuses sera trop âgée. Et si ça leur tente, elles auront l’âge pour faire la sélection l’an prochain en vue des Jeux du Canada », a indiqué M. Cyr.

La formation du club Riverbend d’Alma, composée d’Anne-Sophie Gionest, de Sarah Bergeron, de Justine Laprise et de Marie-Chloé Ouellet et dirigée par l’entraîneuse Nathalie Gagnon, a remporté la médaille de bronze en battant le quatuor de Victoria/Jacques-Cartier.

Benjamin

Chez les benjamins (8-12 ans), la formation de Chapais a remporté l’or, celle de Dolbeau la médaille d’argent et Alma le bronze. Dans le volet participation, Alma a remporté l’or, Dolbeau l’argent et Charlevoix le bronze.

Satisfait

Responsable du tournoi, Patrice Tremblay était très heureux du déroulement du tournoi malgré les conditions météo difficiles. « Il n’y a pas eu d’annulation ni de retard, alors je suis très content ! On est très satisfaits de la participation. Nous avions plus d’une centaine de jeunes présents au tournoi et il faut compter les parents et les grands-parents des jeunes de la région qui sont venus. Samedi, ç’a été une grosse journée avec une bonne affluence », a-t-il conclu. Johanne Saint-Pierre