Tout est en place pour le golf

Tout est en place pour le début de saison dans les différents terrains de golf de la région. Le beau temps s’est mis de la partie lors des derniers jours, ce qui a permis d’accélérer la préparation et offrir des conditions de qualité à la grandeur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Golfeurs, à vos bâtons !

Chicoutimi
Les golfeurs devront attendre à la semaine prochaine avant de pouvoir fouler le terrain du Club de Chicoutimi. Les membres du conseil d’administration détermineront la date dans les prochaines heures. Le champ de pratique devrait toutefois être accessible jeudi. « Historiquement, le terrain de Chicoutimi a toujours ouvert 4-5 jours après celui d’Arvida qui ouvre samedi, alors ça donne une bonne idée de l’ouverture à Chicoutimi », fait valoir le nouveau président du club, Carl Bouchard. Le terrain chicoutimien est situé sur un terrain de glaise, ce qui demande quelques jours de plus afin de bien l’assécher.

Dolbeau-Mistassini
Le terrain du Club de golf de Dolbeau-Mistassini recevra ses premières balles vendredi, à compter de 13 h. Les golfeurs ont pu pratiquer leur élan, mercredi, lors de l’ouverture du champ de pratique. Avant de fouler le terrain vendredi, les golfeurs pourront participer à la corvée en matinée, qui débutera à 8 h 30. Un 5 à 7 d’ouverture viendra conclure une journée bien chargée au restaurant du club, au coût de 10 $, ce qui inclut un goûter et 2 pour 1 sur les consommations.

Port-Alfred
Le terrain baieriverain sera accessible à compter du mercredi 16 mai. Il sera possible de réserver son départ à partir de vendredi, soit sur le site internet ou en téléphonant au pavillon d’accueil. La corvée annuelle se déroulera la veille du lancement des hostilités et un repas sera servi aux bénévoles après le nettoyage. Le rassemblement se fera à 8 h au chalet principal. Les membres pourront également apporter leur équipement pour l’entreposage à compter de lundi.

Plusieurs golfeurs de la région ont commencé à frapper des balles dans les champs d’entraînement, notamment au Ricochet de Chicoutimi. Ils pourront cependant le faire sur de vrais terrains à compter de jeudi!

Ricochet
Le terrain de neuf trous à normale 36 du Ricochet sera le premier à recevoir des golfeurs pour lancer la saison 2018, à compter de jeudi matin 8 h. Le directeur général Alain Fillion mentionne que les plus mordus avaient déjà réservé leur départ lors d’une entrevue téléphonique mercredi après-midi. « En général, c’est super beau », promet Alain Fillion, précisant que deux verts sont en moins bon état en raison de la glace pendant la saison hivernale. Pour le terrain à normale 27 ainsi que le mini-putt, ils sont en opération depuis la semaine dernière.

Saguenay-Arvida
Le Club de golf Saguenay-Arvida sera fidèle à ses habitudes en étant l’un des premiers de la région à ouvrir sa saison, soit samedi le 12 mai. La veille, ce sera la traditionnelle corvée. « Ce n’est pas tôt, admet le directeur général Stéphane Maltais. Ce n’est pas catastrophique, mais c’est un peu tard. » Stéphane Maltais mentionne que le terrain est pratiquement sec grâce à un bon drainage. Il assure également que les verts sont en très bon état. « Pour le Saguenay, ce sera de belles conditions », souligne-t-il, espérant maintenant un peu de chaleur afin de permettre de corriger quelques petites imperfections.

Saint-Gédéon
Le Club de golf Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon accueillera ses premiers golfeurs samedi, à compter de 9 h. Quand il regardait la situation à la fin du mois d’avril, avec la quantité de neige à ce moment, le directeur général et professionnel Keven Fortin-Simard ne pensait jamais pouvoir offrir une ouverture aussi hâtive avec de telles conditions. « On est vraiment dans les dates. C’est ma sixième saison et on a toujours ouvert entre le 5 et le 13 mai, note Keven Fortin-Simard. L’an passé, c’était exceptionnellement beau, mais cette année, de la bouche de mon surintendant, si on pouvait toujours offrir ces conditions en début de saison, il signerait tout de suite », reprend-il.

Saint-Prime
Au Golf Domaine-Lac-Saint-Jean de Saint-Prime, le nouveau directeur général, Roger Caron, a annoncé mercredi que l’ouverture se fera vendredi matin, à 9 h. Le champ de pratique est déjà ouvert depuis lundi tandis que la corvée a été effectuée la semaine dernière. « On a attendu quelques journées de plus pour être sûrs que tout était correct. On aurait pu ouvrir mardi ou quelque chose comme ça », de confier le DG, mentionnant qu’afin de protéger le terrain au maximum, les voiturettes motorisées seront interdites pour quelques jours. Après avoir été travaillés au cours des derniers jours, les verts sont encore dans des conditions printanières, mais roulent très bien. « Pour un début de saison, ce sera très agréable. Je ne pense pas que les gens seront déçus », signale Roger Caron, estimant que d’ici quelques semaines, la saison sera en avance sur les années précédentes.