Edouard Tremblay célèbre le premier but du match des Espoirs AAA samedi après-midi. Ils ont remporté la partie pour se glisser parmi le quatuor de tête et atteindre les demi-finales.
Edouard Tremblay célèbre le premier but du match des Espoirs AAA samedi après-midi. Ils ont remporté la partie pour se glisser parmi le quatuor de tête et atteindre les demi-finales.

Tous les Espoirs sont permis au Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Ce qui semblait être une mission impossible est soudainement devenu un scénario de rêve pour les Espoirs AAA du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec de faibles chances de se qualifier pour les demi-finales du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière, ils ont tout d’abord réussi à les atteindre, mais en plus, ils ont remporté le match 4 à 3 contre les Patriotes de Laval pour atteindre la grande finale.

Dans un premier temps, les Espoirs devaient impérativement gagner en en temps réglementaire et conserver leur point franc jeu en après-midi, pour espérer avoir une chance de passer en demi-finales. Ils l’ont fait d’une brillante façon avec une victoire convaincante de 4 à 1 sur le Dynamique du Collège Charles-Lemoyne, une équipe qui n’avait besoin que d’un match nul pour devancer les Espoirs. Il s’agissait du premier gain dans le tournoi pour les troupes d’Olivier Bouchard, après deux matchs nuls.

En plus de cette victoire, les Espoirs avaient besoin d’une victoire surprise des Sélects du Nord sur le Cyclone de Québec. C’est ce qui s’est produit alors que les Sélects ont eu le dessus 5 à 4.

En demi-finales, les Espoirs ont pris les devants très rapidement avec deux buts dans les cinq premières minutes. Laval a répliqué rapidement avec deux buts en moins de deux minutes. La première période pleine de rebondissements n’était pas terminée. Robin Benoit a redonné l’avance aux Espoirs avec le cinquième but en sept minutes.

Laval a recollé en début de deuxième, mais Phillipe Côté a répliqué rapidement pour faire 4 à 3. Justin Giguère a fait le boulot devant le filet des Espoirs pour assurer la place de son équipe en finale.

Les Espoirs ont maintenant rendez-vous avec les Seigneurs des Milles-Iles, tombeurs du National de Montréal 1 à 0. La rencontre sera présentée à 13 h au Palais des sports de Jonquière.

AAA relève

Les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la catégorie AAA relève, ont aussi pris part aux demi-finales de leur catégorie. Les Espoirs n’ont cependant pas été en mesure d’accéder à la grande finale alors qu’ils se sont inclinés 3 à 1 contre le Noir et Or de De Mortagne. Les régionaux pourront néanmoins mettre la main sur la troisième position. Ils affronteront le Cyclone de Québec, défait par le Nord Cotier de la Côte-Nord dans l’autre demi-finale. Les deux matchs seront présentés à 11 h 30. Les Espoirs disputeront la petite finale au Foyer des Loisirs, alors que la finale se déroulera au Palais des sports.

Catégorie BB

Chez le midget BB, les Sags 3 de Saguenay ont connu une excellente journée. Ils ont tout d’abord vaincu les Gouverneurs de Terrebonne 3 à 2 en matinée, pour se classer parmi les quatre meilleures équipes et accéder aux demi-finales. Plus tard en soirée, ils ont pris la mesure des Étoiles de Saint-Laurent 3 à 2 pour continuer leur beau parcours. Ils joueront en finale dimanche à 14 h 30 au Palais des sports contre le Sélect de Longueuil, qui a disposé des Gouverneurs de Québec 2 à 1 en fusillade dans l’autre demi-finale.

Les autres équipes de la région n’ont pas été en mesure de poursuivre leur route. Les Aiglons d’Alma ont terminé leur phase préliminaire sur une défaite contre les Gouverneurs de Québec, ce qui les a éliminés des rondes éliminatoires. Les Sags 1 et les Sags 2 ont quant à eux, terminé le tournoi avec une fiche identique d’une victoire et deux revers.

Simple lettre

Les équipes des catégories A et B étaient en congé samedi. L’action reprendra dimanche avec les finales. Dans la catégorie A, les Aiglons d’Alma croiseront le fer avec le Royale de Métabetchouan pour l’obtention de la médaille d’or au Palais des sports. Pour la médaille de bronze, les Marquis et les Citadins de Jonquière s’affronteront sur la glace du Foyer des loisirs. Les deux rencontres sont prévues pour 10 h.

Dans la catégorie B, les deux rencontres de médailles seront jouées à 8 h 30. Les Jeannois d’Alma disputeront la grande finale aux Dynamos de Chicoutimi au Palais des sports, alors que les Titans de La Baie et les Orioles de Jonquière tenteront de remporter le bronze au Foyer des loisirs.