Les Sags 4 de Chicoutimi ont remporté la finale BB du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière aux dépens des Aiglons d’Alma. Ci-haut, le premier but des Sags marqué par Émile Hovington.

Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière: une édition réussie

Malgré le temps froid qui a sévi et les fortes précipitations de dimanche, la 55e édition du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière attire toujours autant de spectateurs.

À sa deuxième et dernière année de mandat comme président du tournoi, Hervé Berghella estime que quelque 20 000 spectateurs ont assisté aux différents matchs. Restera bien sûr à confirmer le tout avec le décompte officiel, mais les ventes de produits portent à croire que l’achalandage n’a pas fléchi par rapport aux années antérieures. « Vendredi, on a manqué de suçons », image-t-il. L’organisation disposait d’une provision de 10 000 suçons pour la durée du tournoi, mais les stocks étaient déjà épuisés vendredi!

Parmi les bons moments du tournoi, le président souligne la présence de l’équipe Olamen de La Romaine qui a offert une belle visibilité médiatique. Contrairement aux années passées, l’équipe de La Romaine était très compétitive. « De par leur personnalité et leur performance, ils ont surpris (leurs adversaires). C’était l’fun qu’ils soient au tournoi et capables de rivaliser parce qu’on veut toujours que ce soit une belle expérience pour eux à tous les niveaux », mentionne le président.

L’organisation a également été « agréablement surprise » par le bon calibre de jeu du volet scolaire. Si Hockey Québec donne son aval, la catégorie sera de retour l’an prochain. Et même si c’est la seule équipe de l’extérieur qui est repartie avec la coupe, Hervé Berghella y voit une belle façon de promouvoir le tournoi à l’extérieur de la région par ces nouveaux ambassadeurs.

Duels régionaux

Parmi les duels régionaux au programme (voir tableau), soulignons la finale âprement disputée du pee-wee BB opposant les Aiglons d’Alma aux Sags 4 de Chicoutimi. Les Sags l’ont emporté 3-1, mais ils ont eu chaud. En troisième, les Aiglons, qui perdaient 2-0, ont bourdonné sans relâche dans la zone adverse. Après avoir réduit l’écart à 2-1, les Almatois ont vu leurs efforts anéantis par Samuel Imbeault qui a marqué en désavantage numérique avec un tir parfait dans le haut du filet avec 2mn18.

Entraîneur-chef des Sags, Daniel Côté croit que cette victoire s’ajoutera au bagage d’apprentissage de ses troupes. « Pour nous, c’est un processus d’apprentissage. On a travaillé fort. On a perdu en finale à Montarville avant les Fêtes. Notre objectif était de gagner ce tournoi (Jonquière) pour arriver prêts au tournoi de Québec », a-t-il commenté, évidemment fier de ses protégés.

Dans le camp almatois, l’entraîneur-chef Éric Claveau était bien sûr déçu pour ses jeunes. « On a joué de bons matchs cette semaine et on était sur une bonne séquence de six victoires consécutives. En finale, c’est sûr qu’il y avait de la nervosité, mais à mi-chemin du match, nos joueurs ont monté leur jeu d’un cran et ç’a chauffé. Les deux équipes ont très bien joué et la ligne est mince entre une victoire et une défaite, mais ça prend un gagnant », a résumé le pilote des Aiglons qui avaient aussi perdu en finale l’an dernier.

Pee-wee AAA

Dans le AAA Élite, les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean de l’entraîneur William Bourque ont été éliminés samedi après-midi dans un revers de 1-0 face aux Sélects du Nord. Les Espoirs faisaient partie des favoris avec leur deuxième place au classement de la Ligue de hockey d’excellence du Québec.

Dans le volet AAA relève, les Espoirs ont également vu leur route prendre fin au terme de la ronde préliminaire. Samedi, la formation dirigée par Olivier Bouchard s’est inclinée 3-1, également devant les Sélects du Nord.

Scolaire

Dans la nouvelle catégorie, le volet scolaire, la formation de l’Intrépide de Chêne-Bleu est devenue la première lauréate de la Coupe Charles-Hudon. Les nouveaux champions ont blanchi les Aigles de la Cité étudiante de Roberval en finale. Mais pour le coordonnateur du programme robervalois, Simon Gaudreault, la performance des Aigles est bien au-delà des attentes étant donné qu’il s’agit de la première année du programme. De plus, ils ont vaincu les équipes de programmes implantés depuis plus longtemps (Alma et Saguenay).

« On est vraiment contents, au niveau de la commission scolaire (du Pays-des-Bleuets), car ça n’a pas été facile d’avoir nos équipes au début », a-t-il conclu, satisfait des efforts des Aigles tout au long du tournoi. Avec Dave Ainsley

+

RÉSULTATS

Pee-wee B

Finale A

Marquis Jq 5/Couguars Chic 3

Finale B

Dynamos Chic 4/Royal Mtbet 2

Pee-wee A

Finale A

Royal Mtbet 3/Jeannois Alma 2

Finale B

Marquis Jq 3/Couguars Chic 2

Pee-wee BB

Finale A

Sags4 Chic 3/Aiglons Alma 1

Finale B

Bulldogs St-Fél 0/Sags1 Jq 4

Pee-wee AAA Élite

Finale A

Noir et Or Mortagne 2/Cyclones Qc 3 

Finale B

Estacades Mauricie 4/Sélect du Nord 1

Pee-wee AAA Relève

Finale A

Dynamiques CCl 3/Patriotes Laval 4

Finale B

Sélect du Nord 0/Cyclones Qc 4