Le président du conseil d’administration du Centre de prévention du suicide 02, Jean Gagné, la présidente du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière, Mireille Gagnon, la mascotte officielle, Hockey Doo, et le directeur du Service de police de Saguenay, Denis Boucher, ont participé à la conférence de presse annonçant la 56e édition de l’événement.

Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière: place à la 56e édition

La grand-messe du hockey pee-wee est de retour pour une 56e édition, du 13 au 19 janvier, avec la tenue du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière. Pas moins de 50 équipes sont attendues au Palais des sports et au Foyer des loisirs pour la durée de l’événement.

La nouvelle présidente, Mireille Gagnon, a tracé les grandes lignes de la prochaine semaine au cours d’une conférence de presse, jeudi matin, à l’hôtel Delta de Jonquière. Fait surprenant: malgré la riche histoire du tournoi, Mme Gagnon est la première femme à occuper la présidence. Elle succède à Hervé Berghella, qui a complété son mandat de deux ans.

Bénévole depuis 16 ans avec ses collègues du corps policier de Saguenay, Mireille Gagnon a gravi les échelons au fil des ans, si bien que son tour était venu.

« Je suis très honorée, même si ça ne va rien changer au déroulement du tournoi, a-t-elle prévenu. L’intérêt est le même et le taux de participation est semblable aux dernières années, mais l’occasion est belle pour marquer la 56e édition et rappeler que, de toute façon, il y a autant de femmes que d’hommes au sein de l’équipe de bénévoles. »

La présidente estime que plus d’un millier de personnes vont graviter autour des deux arénas durant la prochaine semaine, en incluant les joueurs, les entraîneurs, les parents et les bénévoles. En ajoutant les spectateurs, les retombées pour le milieu sont donc considérables.

Présente l’an dernier dans le cadre d’un projet pilote, la classe scolaire n’est pas de retour cette année, particulièrement en raison d’un conflit d’horaire pour cette classe qui ne cesse de grandir.

Présidence d’honneur

La présidence d’honneur du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière a été confiée au Centre de prévention du suicide 02. Le président du conseil d’administration, Jean Gagné, a convenu qu’il pouvait être surprenant de voir un tel organisme chapeauter un événement qui rassemble des jeunes.

« Ça peut sembler bizarre, mais le suicide touche tout le monde et on ne sait jamais quand ça peut arriver, a affirmé M. Gagné. On a l’impression que c’est loin de nous, mais le suicide peut affecter tous les groupes d’âge, même les enfants. En parler, ça sauve des vies. »

Pas de changement de nom

Alors que Hockey Canada a annoncé un changement de nom dans l’appellation des catégories, délaissant le novice, atome, pee-wee et autres, l’organisation du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière ne prévoit pas effectuer un changement de nom.

« On veut conserver notre nom pour une question de tradition et ça occasionnerait beaucoup de frais de faire le changement », a soulevé Mireille Gagnon.

Le tournoi débute lundi, 15 h, au Palais des sports, avec un match qui opposera les Aiglons d’Alma aux Orioles de Jonquière dans la classe A.

Au même moment, les Titans de La Baie et les Jeannois d’Alma croiseront le fer dans la classe B, au Foyer des loisirs.