Le président d’honneur de la 47e édition du Tournoi provincial midget d’Alma, Jorys Lesage, et le président du comité organisateur, Yannick Tremblay, sont entourés de deux joueurs des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour (juvénile division 1) et des Aiglons d’Alma (midget BB).

Tournoi provincial de hockey midget d’Alma: un calibre relevé, moins d’équipes

Pour une 47e année, Alma vibrera au rythme du Tournoi provincial de hockey midget d’Alma, la semaine prochaine, du 16 au 20 janvier. Même si la participation est légèrement moins grande que lors des dernières années, pas moins de 34 équipes seront réparties dans les classes AA, BB et juvénile division 1.

Le comité organisateur a dévoilé les principaux détails entourant la prochaine édition, mardi avant-midi, au pavillon Wilbrod-Dufour. Le président Yannick Tremblay a expliqué que six équipes ont dû annuler leur participation au tournoi en raison d’un manque d’hébergement dans la région. Selon M. Tremblay, cette situation a été provoquée par la tenue du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière au même moment, ce qui a créé un engorgement dans les hôtels de la région.

La présentation d’un tournoi de hockey juvénile division 1 dans la région de Montréal, la semaine prochaine, est une autre raison qui explique l’absence de quelques formations.

« On avait des équipes inscrites et lorsqu’est venu le temps de réserver les hôtels, c’était complet partout, a fait remarquer Yannick Tremblay. Ça fait en sorte qu’il n’y a pas de tournoi en fin de semaine, mais il y en a deux d’importance la semaine prochaine. Je me demande pourquoi on ne s’est pas consultés. On est en région, on travaille pour l’économie, pour les hôtels, et on se retrouve en même temps. J’ai un peu de misère à comprendre ce changement d’horaire de leur part. »

Du côté de l’organisation du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière, on s’est dit désolé des inconvénients causés par le calendrier. Toutefois, le président Hervé Berghella a précisé que la tradition avait été maintenue, c’est-à-dire que le tournoi pee-wee débute toujours le lundi suivant le deuxième dimanche de janvier.

« Ce sont des décisions qui sont prises avec nos gens du registraire et des représentants de Hockey-Québec, a-t-il mis en contexte. On est bien désolés de cette situation, mais pour nous, on a tout simplement conservé notre tradition au calendrier. Je comprends que l’offre hôtelière peut parfois être limitée, mais ce n’était certainement pas dans notre intention de nuire à un autre événement. »

Le calibre sera malgré tout relevé avec la présence des meilleures équipes du Québec dans les trois classes. On retrouvera 11 équipes dans le AA, 14 dans le BB et neuf dans le juvénile division 1.

« Dans la classe AA, quatre des sept meilleures équipes au Québec sont inscrites, a souligné Yannick Tremblay. Dans la juvénile, c’est une occasion de retrouver des formations d’un peu partout au Québec, et c’est ici que les équipes viennent se mesurer. »

L’action sera lancée le mercredi 16 janvier avec la présentation de trois rencontres. Le duel midget BB entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Castors de Dolbeau-Mistassini lancera le bal, suivi de l’affrontement attendu dans le juvénile division 1 entre les Lynx du pavillon Wilbrod-Dufour et des Mustangs de l’Oyssée Dominique-Racine. Les Marquis de Jonquière et le Marco’s Pub de Saint-Félicien vont terminer la première soirée dans un duel dans le midget BB.

Les rencontres des quarts de finale seront disputées le samedi soir, les demi-finales seront jouées dimanche matin, et les finales seront présentées à partir de 15 h 30.

Pour cette 47e édition, la présidence d’honneur du Tournoi provincial midget d’Alma a été confiée à Jorys Lesage, de la boulangerie-pâtisserie Lesage.

+

QUÉBEC ISSIME SE JOINT À LA FÊTE

Les spectateurs qui assisteront à la soirée d’ouverture du Tournoi provincial midget d’Alma seront gâtés avec la présentation d’un spectacle de la troupe Québec Issime.

Une dizaine de chanteurs et de danseurs offriront une prestation sur la glace du centre Mario-Tremblay, le jeudi soir. Chanteur et directeur vocal à Québec Issime, Jason Hudon a convenu que le défi était réel pour adapter le spectacle, normalement présenté dans des salles de diffusion. Cette fois, le déploiement artistique se fera sur une surface de hockey sur glace, sur laquelle des tapis de cheerleading seront installés. 

« On prépare un numéro offrant des musiques des années 2000 à 2010, très mouvementé et très coloré, a annoncé Jason Hudon. On a vraiment hâte, d’autant plus que c’est un beau défi pour nous d’adapter le spectacle, considérant qu’on ne va pas avoir d’entrées et de sorties de scène pour nos artistes. C’est vraiment le seul moment pour assister ce genre de prestation, et les spectateurs vont être choyés. »

Parmi les autres activités, le salon Ville d’Alma sera de retour pour permettre aux parents de joueur de se rassembler après les matchs. L’équipe de cheerleading du pavillon Wilbrod-Dufour offrira une performance le vendredi soir, et la traditionnelle journée des familles sera de retour samedi avec animation, clowns, mascottes et maquillage.