En benjamin féminin D3, les Cyclones de l’ES Charles-Gravel (rouge) ont arraché une victoire de 42-40 en finale face aux Mustangs de l’Odyssée Dominique-Racine.

Tournoi provincial de basketball: une 17e édition très réussie

Malgré l’absence du volet senior cette année, le comité organisateur du Tournoi provincial de basketball de Saguenay a fermé les livres avec pleine satisfaction sur la 17e édition de l’événement tenu en fin de semaine à Chicoutimi et Jonquière.

Membre du comité organisateur du tournoi en compagnie de Benoit Vallières (Mustangs/Noir et Or de Chicoutimi), Simon-Pierre Ouellet et Pierre-Yves Gagné (Bleu et Or de l’école polyvalente Arvida), Dave McMullen rappelle que l’événement a enregistré une hausse d’environ 10 % par rapport à l’an dernier, en attirant 84 équipes, dont plusieurs provenant des quatre coins du Québec.

Quelque 2000 personnes (joueurs, entraîneurs, accompagnateurs) ont pris part à ce tournoi qui réunissait des jeunes de 12 à 17 ans, répartis dans 11 catégories. « 144 matchs vont avoir été disputés en fin de semaine dans ces catégories », souligne M. McMullen.

Retombées importantes

Outre les retombées économiques importantes, le porte-parole du comité souligne l’importance de ce tournoi pour le développement du basketball dans la région. « On a plusieurs petites équipes dans la région qui n’ont pas les moyens ou qui ne peuvent se permettre de sortir à l’extérieur. C’est donc le Québec qui est descendu à Saguenay pour jouer des matchs, fait-il valoir. C’est toujours intéressant de voir les équipes de l’extérieur, d’affronter de nouveaux adversaires et c’est ce qui est intéressant et hyper important pour le développement du basketball. Ça en fait un événement mobilisateur régional pour le développement du basket. »

Au plan économique, l’événement génère des retombées importantes au chapitre de l’hébergement et de la restauration. « On réunit pas loin de 2000 personnes dans la région juste en basketball comme tel et on accueille aussi près d’une trentaine d’officiels de l’extérieur qui viennent nous aider », souligne M. McMullen.

À défaut de présenter le volet ouvert, l’organisation a profité du tournoi pour présenter les matchs en division 2 Nord-Est des cégeps de Chicoutimi (féminin) et de Jonquière (masculin) contre Thetford, ainsi que tous les matchs de division 1 qui ont eu lieu entre le Bleu et Or d’Arvida et les Mustangs de l’Odyssée. Au collégial, mentionnons la victoire des Gaillards du Cégep de Jonquière 84-61 sur les meneurs au classement, les Filons de Thetford. Jonquière a toutefois un match en main. Chez les filles, victoire des Couguars du Cégep de Chicoutimi 55-47 contre Thetford.

Avec un tel achalandage, le comité organisateur sera de retour l’an prochain pour une 18e édition et tentera d’attirer à nouveau plusieurs équipes seniors. Enfin, le comité tient à souligner la collaboration des commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière, du Cégep de Jonquière et du Séminaire de Chicoutimi qui ont permis la présentation des matchs dans leurs installations.