Les détails de la 55e édition du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière ont été dévoilés, jeudi matin, lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé Serge Tremblay, du Service de police de Saguenay, Michel Thiffault, conseiller municipal, Audrey Tremblay, présidente des Voyageurs, et Hervé Berghella, président de l’événement, en plus de la mascotte Hockey Doo.

Tournoi pee-wee: le hockey scolaire pour la 55e édition

À l’occasion de la 55e édition de l’événement, du 14 au 20 janvier, le hockey scolaire fera son entrée au Tournoi provincial pee-wee de Jonquière.

Pour cette première, quatre équipes de catégorie benjamin, division un, se feront la lutte pour l’obtention de la coupe Charles Hudon, une nouveauté, fruit d’une association avec la Fondation chapeautée par le joueur natif d’Alma du Canadien de Montréal dans la Ligue nationale de hockey.

Du quatuor, les trois équipes régionales seront en lice, soit les Aigles de la Cité étudiante de Roberval, les Mustangs de l’Odyssée/Lafontaine-Dominique-Racine et les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour.

L’arrivée du hockey scolaire était dans l’air depuis quelques années déjà et s’est finalement confirmée après des discussions entre les dirigeants du tournoi jonquiérois et de Hockey Québec.

« C’est à l’essai, mentionne le président Hervé Berghella sur cette nouvelle division. On va voir ce que ça va donner comme engouement et spectacle, mais je suis confiant que dans les années futures, nous pourrons produire plus d’équipes dans cette catégorie. »

« On a le même nombre de matchs et d’équipes que l’an dernier. Où ça diffère, c’est que certaines classes ont été amputées de quelques équipes pour faire une place à ces clubs afin de respecter l’horaire de la semaine. On verra ce qu’on va faire si on a plus d’équipes », reprend Hervé Berghella.

Le président de l’événement a dévoilé tous les détails de cette 55e édition, jeudi matin, lors de la traditionnelle conférence de presse au Boston Pizza, en compagnie du directeur adjoint du Service de police de Saguenay, Serge Tremblay, du conseiller Michel Thiffault et de la présidente des Voyageurs de Saguenay, Audrey Tremblay, qui assure la présidence d’honneur pour une première fois.

« Dans le fond, ce sont les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est un beau rayonnement eux et on sait que beaucoup de joueurs de hockey jouent également au baseball. C’était normal pour nous », de révéler Audrey Tremblay, accompagnée pour l’occasion du vice-président Guy Hébert.

Un total de 99 rencontres seront disputées pendant la semaine prochaine au Palais des sports et au Foyer des Loisirs, ce qui regroupera 250 joueurs répartis en 52 équipes, dont 22 de l’extérieur. En plus du scolaire, des équipes des divisions AAA relève et élite, ainsi que les classes BB, A et B seront en action.

« On regarde de l’avant, d’exprimer Hervé Berghella au sujet de cette 55e édition. Il y a des projets pour encore se développer à l’avenir, mais on est contents d’avoir atteint ce plateau. »

Innus

Après une pause de quelques années, les Innus d’Olamen La Romaine seront de retour au Tournoi pee-wee de Jonquière, dans la classe B. Les jeunes, qui seront en action dès lundi, font partie d’un programme local axant sur la réussite scolaire. En plus d’un minimum de trois matchs, ils participeront à différentes activités. « C’est l’fun parce qu’ils arrivent dans une culture plus urbaine », fait valoir Hervé Berghella, précisant que plusieurs évolueront sur une glace artificielle pour une première fois.

+

FAMILLES D'ACCUEIL RECHERCHÉES

À quelques jours de la première mise en jeu, lundi soir, les organisateurs du Tournoi provincial pee-wee de Jonquière sont toujours à la recherche d’une vingtaine de familles d’accueil pour les joueurs de l’extérieur de la région. 

« C’est préoccupant, laisse tomber Hervé Berghella, chiffrant à une centaine de familles d’accueil les besoins pour le bon déroulement des choses. »

« Ce que ça représente, c’est d’accueillir deux jeunes à la maison, les coucher et les faire déjeuner le lendemain matin. Ils vont arriver en transport pee-wee et n’auront pas leur poche avec eux. Ils vont sentir bon et également le lendemain quand ils vont repartir », mentionne le président de la 55e édition. 

« S’ils le désirent, les hôtes peuvent faire ça de la maison. Ils peuvent bien sûr suivre le jeune, aller à l’aréna avec lui et plus faire partie de la fête. S’ils veulent donner le service de base, c’est le coucher et le déjeuner, d’indiquer Hervé Berghella. D’habitude, les gens font des extras. Ils vont faire du sucre à la crème ou des crêpes le matin. Mais ce n’est pas obligé. »

Les personnes intéressées à accueillir des participants doivent communiquer avec la responsable, Nathalie Turgeon, au 418 550-7339.