Les Lynx d’Alma et les Aigles de Roberval ont été les deux premières équipes dans l’histoire du Tournoi pee-wee de Jonquière à se disputer la victoire dans la classe scolaire benjamin

Tournoi pee-wee de Jonquière: une première prometteuse

Les équipes de la catégorie benjamin division 1 des Aigles de la Cité étudiante de Roberval et des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma ont marqué l’histoire du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière, mercredi soir, en devenant les deux premiers programmes scolaires a prendre part à cette compétition. Les Lynx sont finalement sortis vainqueurs grâce a une victoire de 4-2.

Il s’agissait d’un bon moment pour mettre en vitrine un calibre de jeu qui en est à sa première année d’existence au Québec, d’autant plus que le programme scolaire de Roberval, sous la supervision de Simon Gaudreault, a été lancé en août dernier.

« J’ai dit aux joueurs de prendre ce moment et de le mettre dans leur bagage d’expérience, a illustré Gaudreault. Le benjamin, c’est nos bébés, dans le sens que les joueurs sont en secondaire 1 et qu’on va les développer pendant cinq ans. Plus tard au cours de leur cheminement, ce genre de moment va servir. »

Du côté des Lynx, l’entraîneur-chef Maxime St-Jean était heureux que ses joueurs aient eu la chance de vivre ce moment historique, agrémenté d’une victoire.

« On s’attendait à un match serré et je pense qu’on a été bien servis, a-t-il analysé. C’est bien de pouvoir montrer un produit dont les gens entendent parler, mais qu’ils n’ont peut-être pas la chance de voir. Il y a beaucoup de parité dans notre ligue et tout le monde réussit à rivaliser avec tout le monde. Pour une première année, on ne pourrait demander mieux. »

Dans les autres matchs, l’équipe Sport Attitude de l’école Olamen de La Romaine est demeurée invaincue en trois matchs avec un match nul de 2-2 contre les Cougars de Chicoutimi, dans la classe B. Laydon-Lee-Jack Mullen a compté les deux buts des jeunes Innus et Jean-Nicolas Gagnon en a fait autant pour les Couguars. Malheureusement pour les représentants de La Romaine, ils ne se sont pas qualifiés pour les demi-finales en raison de la perte du point franc-jeu lors de leur dernier match.

Également dans le B, les Titans de La Baie ont battu les Monarques de Saint-Ambroise 5-1 et le National de La Baie a blanchi l’Extrême de Chicoutimi 1 à 0.

Dans le A, les Jeannois d’Alma ont signé une victoire de 3-2 devant les Marquis de Jonquière, le Royal de Métabetchouan a gagné 4-1 contre le Royal de Métabetchouan et les Couguars de Chicoutimi ont eu le meilleur 3-2 face aux Monarques de Saint-Ambroise.

L’action reprend jeudi avec l’entrée en scène des équipes dans la classe AAA.