Tournoi Optimiste Bantam: une 50e édition revigorée à Saint-Bruno

Le Tournoi provincial Optimiste bantam de Saint-Bruno a retrouvé sa vigueur à l’occasion de la 50e édition qui se termine dimanche au Centre Samuel-Gagnon. Pour la présente édition, le comité organisateur a en effet accueilli 33 équipes dans les catégories simple lettre (A et B), BB et cadet scolaire (D1 et D2).

Réparti sur deux fins de semaine, le tournoi avait connu un creux de vague l’an dernier avec 20 équipes au total. « Cette diminution s’expliquait d’une part parce que beaucoup de choses ont changé dans la région pour le format double lettre et simple lettre. Il y avait beaucoup moins d’équipes. Et avec la montée du hockey scolaire, une catégorie que nous n’avions pas à notre tournoi, il y avait beaucoup moins d’équipes et ç’a eu un effet marqué », a expliqué le président du comité organisateur, Stéphane Thériault en entrevue téléphonique.

La tenue de plusieurs tournois en même temps à l’extérieur et à l’intérieur de la région a aussi eu un impact sur la participation. « Il y a déjà eu deux tournois bantam en même temps », rappelle-t-il. Mais depuis, une meilleure planification de l’ensemble des tournois a permis d’améliorer la participation.

Volet scolaire

Pour une deuxième année consécutive, l’organisation a accueilli des équipes du hockey scolaire dans la classe cadet. L’an dernier, seulement quatre équipes avaient participé au volet scolaire, soit deux de la région et deux de l’extérieur. Cette année, ce sont 12 équipes inscrites dans deux classes qui prennent part à l’événement. Dans le D2, on retrouve la formation des Aigles de la Cité étudiante de Roberval et le Bleu et Or de la Polyvalente Arvida, et en D1, ce sont les formations des Mustangs de l’Odyssée Dominique-Racine et les Lynx du PWD d’Alma. Six formations sont en action dans le BB.

Malgré le mauvais temps qui a sévi cette semaine, le tournoi enregistre une bonne affluence aux guichets. « Dimanche dernier, lors des finales, l’aréna était plein. Ça va très bien au niveau des entrées et c’est très positif », assure-t-il. 

M. Thériault, qui en est à sa troisième année comme président, peut aussi compter sur une équipe de bénévoles dévoués. « On a la même équipe (du comité organisateur) depuis trois ans, ce qui s’est rarement vu. Habituellement, il y a toujours deux ou trois départs. Et comme le tournoi est organisé par le club Optimiste, dès qu’on a besoin de bénévoles, on en fait la demande et on nous envoie du monde. »

D’autre part, l’organisation a profité de la 50e édition pour rendre hommage au petit groupe qui a lancé le tournoi, dont le regretté Samuel Gagnon qui en est le principal instigateur. 

Les finales auront lieu dimanche, au Centre Samuel-Gagnon, selon l’horaire suivant : celle du cadet scolaire D2 à 14 h ; celle du D1 est programmée pour 15 h 30 et celle du BB à 17 h. 

Simple lettre

En fin de semaine dernière, dans le volet simple lettre, en bantam A, les Patriotes de Saint-Bruno sont demeurés maîtres chez eux. Ils ont été couronnés champions à l’issue d’une victoire de 5-3 aux dépens des Loups du Lac-Saint-Jean Nord. En bantam B, les Lynx de Haute-Beauce ont remporté les grands honneurs avec une victoire de 3-1 contre les Mustangs de L’Ancienne-Lorette.