Les Royals de Jonquière (ci-haut, en bleu) ont remporté les grands honneurs de la finale A, dans le cadre du Tournoi provincial de baseball moustique. Ils ont vaincu les Phillies de Chicoutimi, devant une belle foule, au stade Arvida.

Tournoi moustique: les Royals champions

Les Royals de Jonquière ont remporté la finale à saveur saguenéenne de la 37e édition du Tournoi provincial de baseball moustique A et B de Jonquière, dimanche, à l’issue d’une victoire de 5-3 sur les Phillies de Chicoutimi. Maîtres chez eux, les Jonquiérois ont pu soulever le nouveau trophée de la division A, la coupe Donald Bérubé, devant une belle foule réunie au stade Arvida.

La victoire des Royals a aussi signifié le retour de la couronne des champions pour une équipe de la région, un fait d’armes qui n’avait pu être réussi au cours des trois dernières éditions. « Cette année, les équipes régionales ont mieux performé qu’on pensait. Dans les deux catégories, seulement une équipe de l’extérieur a réussi à se qualifier en demi-finale. Il n’y en a eu aucune dans le A», a souligné Frédéric Truchon, responsable du tournoi.

Ce dernier souligne que l’édition 2018 a accueilli 30 équipes au total, soit 15 dans le A et autant dans le B. « Dans chacune des divisions, il y avait neuf équipes de la région et six de l’extérieur. On aurait pu accueillir plus d’équipes, mais c’est une question de logistique. Ça nous aurait pris plus de terrains, et nous en avions déjà trois, soit Arvida et les deux de Saint-Philippe », explique-t-il, mentionnant au passage les retombées économiques intéressantes générées par la visite.

« Ç’a été une très belle édition. Il y a eu du beau temps, et nous n’avons eu aucun retard. Et même s’il y a eu un peu de pluie samedi, ce n’était pas assez pour arrêter les matchs », ajoute Frédéric Truchon, qui a pu compter sur une trentaine de dévoués bénévoles pour veiller au bon déroulement du tournoi, amorcé mardi dernier. À cela s’ajoutent une trentaine d’officiels, de marqueur et de descripteurs, en poste tout au long du tournoi.

Pink Jays en finale
Autre belle surprise du tournoi, la présence de l’équipe féminine des Pink Jays de Jonquière, dirigée par Alexandre Lebel (représentant du baseball féminin dans la région), en grande finale du B, une première dans l’histoire du tournoi. Les jeunes joueuses ont connu un parcours parfait, avant de subir leur première défaite, 10-1, en grande finale, aux mains Yankees de Charlesbourg. « Certaines en étaient à leur deuxième année, mais plusieurs n’avaient jamais joué au baseball. Alors, elles ont eu un très beau parcours », signale Frédéric Truchon.

Ce sont donc les Yankees de Charlesbourg qui ont soulevé la coupe Alain Bolduc, nouvellement baptisée.