Originaire respectivement du Chili et de la Finlande, Javiera Pincheira Velásquez et Isela Kristina Anderson s’occupent de la vente des billets de moitié-moitié.

Tournoi midget: de jeunes bénévoles du Chili et de la Finlande... à Alma

Ceux qui achèteront un billet de moitié-moitié en fin de semaine au Tournoi provincial midget d’Alma au Centre Mario-Tremblay risquent d’avoir tout un dépaysement en rencontrant Javiera et Isela, les deux bénévoles internationales, natives respectivement du Chili et de la Finlande.

« C’était la première fois que j’écoutais un match de hockey », lance d’entrée de jeu Javiera Pincheira Velásquez qui est davantage une habituée du soccer. « C’est intéressant et très différent », résume-t-elle, ajoutant qu’elle aimerait bien essayer de patiner si l’occasion se présente.

Les deux étudiantes de secondaire 5 au Pavillon Wilbrod-Dufour passent l’année dans la communauté jeannoise en raison d’un échange grâce au Club Rotary. Les amies qui sont toujours ensemble ont décidé de leur propre chef de s’impliquer au sein du tournoi midget. Elles avaient la possibilité de le faire par l’entremise du comité du bal des finissants et ainsi permettre d’amasser des sommes pour l’activité de fin d’année grâce à une entente entre les deux organisations. « C’est pour vivre l’expérience », fait valoir Javiera qui ne connaissait pas un mot de français lors de son arrivée au Québec. Elle est maintenant en mesure de très bien communiquer, au point de faire l’entrevue dans la langue de Molière vendredi après-midi, alors que le tournoi battait son plein.

Pour Isela Kristina Anderson, le hockey est un peu moins inconnu, étant tout de même populaire en Finlande, récente championne du Championnat mondial junior. « J’en regarde plus ici », prend-elle la peine de préciser avant d’avouer que l’hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean est plus rude que dans son patelin de Muurame, une petite localité au centre-sud de la Finlande.

« C’est moins froid, mais c’est l’hiver là aussi. C’est tout de même moins différent pour moi que pour Javiera », convient Isela.

« J’aime les gens. En Finlande, ils sont plus timides et ici plus expressifs », fait-elle valoir sous le regard approbateur de son amie.

« C’est différent de chez moi. J’aime bien ça et aussi les gens. Maintenant que je parle mieux le français, c’est plus facile », avance Javiera qui est originaire de Coyhaique qui compte environ 60 000 personnes au sud du Chili.

+

RÉSULTATS DES ÉQUIPES RÉGIONALES

Juvénile

  • Mustangs Dom.-Racine 0/Marcel-Landry 6
  • Mustangs 5/Mirabel 0
  • Les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour (1-0) affrontaient Marcel-Landry en fin de soirée vendredi

Midget BB

  • Marquis de Jonquière 6/Richelieu 3
  • Castors D.-Mistassini 1/Haute-Beauce 5
  • Saguenéens Chicoutimi 7/Artilleurs BCF 0
  • Marco’s Pub Saint-Félicien 4/Drummondville 3
  • Aiglons d’Alma 9/Centre Sud 0