Du 30 novembre au 3 décembre, ce sont plus de 800 joueurs âgés de 18 à 21 ans et leurs accompagnateurs qui débarqueront à Alma et ses environs, avec toutes les retombées économiques que cela peut générer.

Tournoi junior Mario-Tremblay: 800 joueurs attendus au Lac

Fidèle à ses bonnes habitudes, le Tournoi provincial junior Mario-Tremblay affiche complet pour sa 23e édition qui prendra son envol jeudi prochain. Des 40 équipes inscrites, 30 proviennent de l’extérieur. Autre fait digne de mention : même si la région ne compte aucune équipe en junior B, cette catégorie a elle aussi trouvé rapidement preneur pour les 12 places disponibles, toutes comblées par des formations provenant de l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Président du tournoi pour une troisième année consécutive, Jean-Benoit Pelletier explique qu’encore une fois, son organisation a dû refuser des équipes. « Nous accueillons 40 équipes et c’est le maximum que nous pouvons recevoir. Dans le junior B, j’aurais pu monter à 16 équipes, mais je me suis décidé trop tard. Et dans le junior A, nous sommes limités à 20 équipes parce que l’on tient des quarts de finale le samedi soir. Si j’en prenais plus, ça nous prendrait quatre glaces et nous en avons déjà trois », souligne le président Pelletier. 

Du 30 novembre au 3 décembre, ce sont plus de 800 joueurs âgés de 18 à 21 ans et leurs accompagnateurs qui débarqueront à Alma et ses environs, avec toutes les retombées économiques que cela peut générer.

Cette année, les matchs seront présentés sur les glaces des centres sportifs d’Alma, de Saint-Bruno et de Métabetchouan. Les trois arénas trouvent leur compte avec le principe d’alternance instauré pour la présentation des matchs et éliminatoires. « Notre marque de commerce, c’est qu’on est capables de faire en sorte que les 30 équipes de l’extérieur jouent leurs trois matchs de l’extérieur en deux jours, soit les vendredi et samedi. Cette année, les finales seront à Saint-Bruno », note M. Pelletier.

Ce dernier souligne que le tournoi impressionne par le nombre d’équipes inscrites. « J’ai parlé avec l’équipe de Guadeloupe (qui se situe entre Thetford Mines et Saint-Marie de Beauce) et ils sont surpris du nombre d’équipe dans les catégories. Quand ils sont huit équipes dans une même catégorie à un tournoi, ils trouvent qu’ils sont beaucoup.

Cette année, une diminution est constatée dans le junior AA. « Nous avons 8 équipes au lieu de 10 parce qu’il y a de moins en moins de régions qui ont des formations junior AA. L’an passé, j’avais une équipe de Charlevoix qui n’existe plus cette année et j’avais la Côte-Nord qui n’a plus d’équipes. Idem pour les champions de la catégorie d’il y a deux ans, celle de Hockey Richelieu, qui n’existe plus. »

Jeudi à Métabetchouan

La 23e édition se déroulera sous la présidence d’honneur de Pierre Lacroix, du Groupe Girard Lacroix de Valeurs mobilières Desjardins. Ce dernier a indiqué qu’il vouait un attachement particulier à ce tournoi, lui qui a participé à la première édition d’abord en tant que joueur, puis en tant que bénévole du comité organisateur quelques années plus tard. « Je suis fier de voir ce qu’il est devenu et c’est avec joie que mon organisation et moi-même avons accepté l’opportunité de redonner à la communauté sportive de notre belle région », ajoute ce père de trois jeunes hockeyeurs.

Un premier match d’ouverture aura lieu jeudi, à 21 h, à Métabetchouan, alors que le Royal, qui fait office d’équipe locale, affrontera les représentants de la Guadeloupe. Vendredi, l’ouverture officielle aura lieu à 19 h 30, au centre sportif de Saint-Bruno, alors que les Aiglons junior AA d’Alma tenteront de l’emporter face aux Prédateurs de Brossard.

À noter que les finales auront lieu dimanche au centre sportif de Saint-Bruno, avec le junior B à 15 h, le junior A à 16 h 30 et la finale junior AA à 18 h.