L’organisation du Tour du Seck a redistribué un montant de 8000 $ à différents cinq organismes oeuvrant entre autres auprès des jeunes sportifs. L’an dernier, la 4e édition avait eu lieu sous la présidence d’honneur de Yannick Tremblay de Tremblay Assurances d’Alma (deuxième rangée à gauche).

Tour du Seck: objectif fixé à 8000 $

L’organisation du Tour du Seck espère être en mesure d’amasser au moins 8000 $ dans le cadre de la 5e édition qui aura lieu le 7 juillet. Une soixantaine de participants sont attendus pour ce défi cycliste de 256 kilomètres autour du lac Saint-Jean.

En conférence de presse lundi, l’un des porte-parole de l’événement, Marc Villeneuve, a indiqué que la formule du tour avait changé. « Les quatre premières éditions, on faisait deux tours du lac Saint-Jean en une journée, mais c’était vraiment un gros défi. Nous avions beaucoup de participants pour le premier tour du lac, mais peu pour le deuxième. On a donc décidé de ne faire qu’un tour, mais ce sera un grand tour. Rendus à Dolbeau-Mistassini, on va passer par Normandin, ce qui représente un trajet d’environ 256 kilomètres ».

60 cyclistes attendus

Par le passé, environ 45 cyclistes avaient pris part au tour tenu sous la présidence d’honneur de Yanick Tremblay de Tremblay Assurances. Cette fois-ci, les organisateurs aimeraient atteindre la barre des 60 participants. Michel Caron, directeur de la Caisse populaire d’Alma, agira comme président d’honneur. Comme ce dernier est aussi président d’honneur de la campagne de financement 2018 de Leucan, le Tour Seck pédalera pour Leucan. L’organisation souhaite amasser entre 8000 $ et 10 000 $ cette année. Depuis la 2e édition, environ 20 000 $ au total ont été amassés.

Sommes attribuées

Les 8000 $ de l’édition 2017 ont été répartis comme suit : le sport-étude en ski/planche à neige/vélo de montagne de l’école Curé-Hébert a eu la part du lion, soit 3000 $. 

Les clubs de cyclisme Proco (route) et Cyclone (montagne) ont chacun reçu une aide de 1000 $. Le Tour des jeunes Desjardins a lui aussi reçu une aide de 1000 $ tandis qu’un montant de 2000 $ a été utilisé pour l’achat de ski de fond pour le club Dorval d’Alma. 

Grâce à la collaboration de Ville d’Alma, du club de ski de fond Dorval et du Grand défi Pierre Lavoie, les jeunes du primaire pourront louer gratuitement des skis de fond au centre Dorval. L’organisation souhaite ainsi rendre accessibles les équipements de sports pour les jeunes dont les familles n’ont peut-être pas toujours les moyens.

Pour s’inscrire à la 5e édition, les personnes intéressées peuvent le faire via la page Facebook « Le Défi du Lac Seck Jean » d’ici au 15 mai, au coût de 140 $ par personne. Ce prix inclut le dîner et le souper en plus du maillot. Le trajet sera encadré de façon sécuritaire (mécano, ravitaillement en eau, transport de bagages, etc.).