La 33e édition du Tour du mont Valin aura lieu le 17 mars, dans le décor enchanteur du Parc national des Monts-Valin. Les personnes intéressées ont jusqu’au jeudi 15 mars pour s’inscrire. Déjà plus de 350 personnes se sont prévalues de la préinscription.

Tour du mont Valin: plus de 360 préinscrits

Plus de 360 fondeurs et adeptes de la raquette se sont déjà prévalus de la préinscription en vue de la 33e édition du Tour du mont Valin qui aura lieu le 17 mars, dans le décor enchanteur du Parc national des Monts-Valin.

« On a eu une très grosse préinscription et nous sommes présentement dans la période d’inscription qui va se terminer le jeudi 15 mars, à midi », souligne Lucie Maltais. La DG du Tour du mont Valin rappelle que depuis trois ans, il n’est plus possible de s’inscrire sur place le jour même de l’événement.

« Techniquement, ce ne sera même plus possible cette année parce que les numéros de dossards seront déjà attribués et que la base de données sera déjà divisée par distance, etc. », explique-t-elle.

Encore cette année, les fondeurs et les adeptes de raquette auront le choix dans les distances offertes. En effet, les adeptes de la raquette pourront encore une fois choisir entre trois distances, soit le 19 km à la course, ainsi que les 12 km et 6 km qui peuvent aussi être faits à la course, au choix.

En ski de fond, les distances reines restent le 45 et le 38 km, mais il y a aussi celles du 20 et du 12 km. « L’an passé, on a ajouté un 25 km. On offre également le Petit tour pour la relève et les débutants. Il s’agit d’une boucle d’un peu moins de 3 km que les gens peuvent faire à une, deux ou trois reprises. Bref, tous ceux et celles qui font du ski devraient trouver une distance qui leur convient », fait valoir Mme Maltais. « C’est toujours un bel événement très participatif. Les gens sont fiers de leur performance quand ils terminent. »

Précisons que pour le Petit tour, les enfants doivent être âgés d’au moins 5 ans pour le 3 km, de 8 ans pour le 5,4 km et de 11 ans pour le 8 km. Tous les participants âgés de moins de 18 ans doivent détenir une autorisation parentale.

Service de navettes

L’organisation du Tour du mont Valin peut accueillir jusqu’à 1000 participants. La plus grosse édition a été celle du 20e anniversaire qui avait attiré près de 700 participants. « C’est pourquoi on offre le service de navettes parce qu’on sait que les gens doivent se stationner très loin. C’est bien apprécié des gens. L’an passé, on a aussi fait de belles améliorations sur le site de départ et d’arrivée avec l’aménagement d’un grand chapiteau chauffé. On a vraiment tout fait pour bien recevoir les gens », souligne Mme Maltais.

D’autre part, comme l’an dernier, la cérémonie de clôture de l’événement se déroule dans le Hangar de la zone portuaire de Chicoutimi. 

Enfin, pour les gens qui souhaitent s’inscrire, il est possible de le faire en ligne sur le site www.tourmontvalin.com ou via la page Facebook de l’événement.