Si l’an dernier, le froid avait marqué le Tour du mont Valin, cette année, il en sera tout autrement puisque la température devrait se situer autour du point de congélation. Chose certaine, la bonne humeur sera au rendez-vous lors de cette grande fête du ski, de la raquette et du printemps.

Tour du mont Valin: Dame Nature complique la préparation

Avec des températures au-dessus de zéro et des risques de pluie et de neige, la 34e édition du Tour du mont Valin, qui aura lieu samedi sur le territoire du Parc national des Monts-Valin, donnera du fil à retordre aux équipes de préparation des pistes. Mais il en faut plus que ça pour décontenancer la directrice générale, Lucie Maltais, qui en a vu d’autres.

« Ils annoncent 50 % de probabilité de pluie, donc il y a une chance sur deux qu’il ne pleuve pas », fait valoir celle qui suit évidemment d’heure en heure l’évolution des prévisions météo.

« Malheureusement, nous n’avons aucun contrôle là-dessus. Ils annoncent des températures autour d’un ou deux degrés Celsius au maximum dans la journée de samedi, ça devrait donc tourner autour du point de congélation en haut. »

« On est en train de revoir la planification de la préparation des pistes et on va travailler avec les températures les plus froides que l’on peut pour les préparer, assure-t-elle. Cela dit, les conditions seront les mêmes pour tout le monde. »

Bien qu’il n’y ait aucun danger de manquer de neige, c’est plus la qualité de neige qui risque d’être affectée. À la blague, certains diront même que les conditions feront en sorte que le ski de patin sera l’honneur.

Inscriptions en cours

Quelque 400 fondeurs et raquetteurs sont attendus, samedi matin, près du chalet d’accueil du parc national. Les inscriptions prendront fin vendredi midi.

Encore cette année, les fondeurs auront l’embarras du choix entre les parcours offerts en style classique ou libre (patin). En plus des deux distances les plus prisées que sont le 45 km et le 38 km, les gens peuvent opter pour le 12 km, le 20 km ou le 25 km.

Cette année, les jeunes de 12 ans et moins et leurs accompagnateurs pourront s’inscrire gratuitement pour le Petit tour, une boucle de 2,8 km qu’ils peuvent effectuer à une, deux ou trois reprises s’ils le désirent.

« Mais il faut qu’ils s’inscrivent même si c’est gratuit », précise Mme Maltais, rappelant que cette grande fête du ski et du printemps ne s’adresse pas qu’à l’élite compétitive, bien au contraire !

Enfin, pour les adeptes de la raquette, deux distances sont proposées, soit le 6 et le 12 km.

Oui, le Tour du mont Valin fait office de grande finale du circuit provincial des maîtres, mais c’est aussi M. et Mme Tout-le-Monde qui sont conviés à cette grande fête populaire de l’activité en plein air.